Après le filament à base d’algues, voici le filament à base de paille de céréales (blé, orge, riz) ou de coton. Développé par la société chinoise Jiangsu Jinghe Hi-Tech, ce nouveau type de filament est tout autant compatible avec l’environnement que le PLA, à la différence près qu’il coûterait deux fois moins cher. En effet, ce sont plusieurs milliers de tonnes de paille qui peuvent être récoltées chaque année en chine, avec des processus rodés et peu chers et la conception du filament elle-même est relativement simple
Grâce à un accord signé avec plusieurs coopératives locales, la paille habituellement détruite sera traitée par la société. Techniquement, elle sera broyée et mélangée avec différents additifs (polypropylène, silane, éthylène, etc.) puis transformée en granules qui peuvent servir pour le moulage par injection mais c’est surtout la transformation finale en filament pour imprimantes 3D qui nous intéresse. Ce filament qui rappelle la couleur du bois offre une bonne solidité et permet d’imprimer des objets de petite taille avec une bonne finition :
Transformation de la paille en objet imprimé en 3D
Selon Yan Wei, directeur général adjoint de Jiangsu Jinghe, le coût de production d’une tonne de filament de paille ne serait que de 1 200 $ contre 2 400 $ pour la tonne d’ABS. Une telle réduction drastique du prix du consommable est certainement l’un des meilleurs moyens de démocratiser l’imprimante 3D dans tous les foyers.
Jusqu’à aujourd’hui la seule alternative permettant d’avoir du filament pas cher consistait à recycler soit même son plastique avec des techniques pas forcément à la portée de tout le monde, ne conduisant pas toujours à un résultat de bonne qualité.