La semaine dernière, Microsoft avait annoncé la création d’un consortium industriel mondial aux côté de Hewlett-Packard visant à développer un nouveau format de fichier 3D pour les modèles imprimables. Ce nouveau type de fichier dédié à la fabrication additive a pour but de combler les lacunes du bon vieux format STL et on connait aujourd’hui son extension : .3MF.
La première version des spécifications du format de fichier .3MF est en ligne et comme prévu, elles prévoient une description complète du modèle 3D sans perte d’information avec notamment les textures et les couleurs dans une archive unique (compressée en ZIP) et lisible (en XML). Le .3MF se veut aussi flexible et évolutif. D’une part, il doit s’adapter à un maximum de logiciels de modélisation et d’impression 3D, quel que soit le système d’exploitation et le procédé de fabrication (FDM, SLA, etc.). D’autre part, il doit pouvoir intégrer de nouvelles informations pour prendre en compte les futures évolutions des technologies.
On apprend aussi que cinq grands acteurs technologiques ont rejoint Microsoft et HP pour la fondation du consortium. Il s’agit de Dassault Systems, Shapeways, Netfabb, Autodesk et SLM Solutions, le seul fabricant d’imprimante 3D du groupement.
Au sujet de d’Autodesk, le géant américain de Redmond a profité de sa conférence Build 2015 pour annoncer que la nouvelle mouture de son célèbre système d’exploitation, Windows 10, intégrera la plateforme d’impression 3D Spark. C’est un pas de plus vers la démocratisation et la simplification de l’impression 3D pour le grand public.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Consortium 3MF.