Avec moins de 6% des gens qui arrivent à résoudre ce casse-tête, le Rubik’s Cube est encore plus inaccessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Mais ça, c’était avant l’impression 3D qui permet d’imprimer des petites formes à coller sur les facettes du cube pour le rendre compatible avec le système braille.
L’idée est simple et sa réalisation l’est encore plus. Puisque le Rubik’s Cube dispose de 6 faces donc 6 couleurs différentes, il suffit d’imprimer des picots en relief à la manière des points d’un jeu de dominos. Ainsi, la personne malvoyante ou aveugle reconnaitra chaque partie du cube grâce au toucher pour réunir les parties identiques sur chaque face.
Imprimer ces petites pièces de plastique est un jeu d’enfants et il suffira ensuite de les découper et les coller (avec du scotch double face ou de la colle forte) sur un Rubik’s Cube traditionnel. Inutile donc d’acheter un modèle spécifique du célèbre jeu et les fichiers 3D sont même disponibles librement au téléchargement (format STL). Le Rubiks Cube devient donc réellement universel !
Alors qu’un adolescent américain vient de battre le record du monde en résolvant le casse-tête en seulement 5 secondes et 25 centièmes, les déficients visuels vont pouvoir entrer dans la compétition et la tâche va être rude !