Pour son défilé annuel, la marque de lingerie de luxe Victoria’s Secret s’est alliée au service d’impression 3D en ligne Shapeways et au designer Bradley Rothenberg pour créer un costume d’exception. La mise en scène du défilé a une place toute aussi importante que la lingerie fine portée par les nombreux mannequins et rien n’est laissé au hasard dans cet événement suivi par des millions de personnes dans le monde. Le costume de Snow Queen créé et imprimé en 3D par Shapeways et orné de milliers de cristaux Swarovski sera certainement la plus belle pièce de cette édition 2013.
Le projet était tellement complexe que seule l’impression 3D pouvait répondre aux objectifs imposés par le designer de renom : appliquer des figures fractales au monde de la mode. En effet, ces courbes irrégulières et morcelées sont impossibles à reproduire avec les matières habituellement utilisées en haute couture.
Les logiciels utilisés pour créer cette robe sont Rhino (modeleur 3D) et Maya (utilisé par les studios de cinéma). Les imprimantes 3D ont spécialement dues être calibrées pour imprimer aussi finement. Le premier prototype était imprimé à 0,8mm d’épaisseur, un record. Il a aussi fallu adapter la création pour qu’elle épouse le physique du modèle.
Le costume complet n’a bien sûr pas été imprimé d’une seule pièce mais les différentes parties ont été assemblées sur le mannequin. Le corset est composé de deux morceaux qui sont assemblés au niveau de la poitrine et du dos.
Rendez-vous le 10 décembre pour le défilé Victoria’s Secret Fashion Show. Filmé depuis New York aux Etats-Unis, le défilé sera retransmis dans 180 pays.