Alors que les imprimantes 3D se démocratisent et que les scanners 3D se multiplient sur les plateformes de crowdfunding, tout ça pour le grand public, il se pourrait qu’un logiciel vienne révolutionner la modélisation 3D. Là où les logiciels existants (123D Catch par exemple) nécessitent une foule de photos prises à 360° et du temps de calcul, grâce à de puissants algorithmes combinés aux capacités cognitives de l’humain, 3-Sweep permet de créer rapidement et surtout extrêmement simplement des objets 3D à partir d’une unique photo en 2D. Ci-dessous le logiciel en démonstration :
Comme vous pouvez le constater, il ne suffit que de quelques clics pour réaliser un objets 3D de qualité et texturés. Il faut simplement indiquer au logiciel la forme de la base de l’objet ainsi que les axes de profondeur et il se charge du reste.
Le résultat est impressionnant mais les auteurs de 3-Sweep précisent que ça ne fonctionne pas avec 100% des photos. Les images floues posent notamment problème. De plus, le logiciel de reconstruction qui sera présenté pour la première fois au prochain Siggraph Asiatique (le salon de l’imagerie informatique) n’est encore qu’à l’état de développement et aucune commercialisation n’est encore prévue.