Les lunettes intelligentes de Google, Google Glass pour les intimes, font le buzz depuis quelques semaines. Les premiers tests réels ont été effectués par un nombre restreint de privilégiés et les retours sont plutôt positifs. Pour rappel, ces binocles qui donnent un léger air de Terminator affichent les informations (de votre choix, GPS, flux sociaux, météo, etc.) du smartphone auquel elles sont connectées en Bluetooth dans un écran de 1 cm² fixé en haut à droite des montures. Un minuscule écran qui affiche pourtant une image en haute définition qui apparaît comme si on la regardait sur un écran d’ordinateur! A savoir aussi que les lunettes peuvent fonctionner de manière autonome pour les fonctions photos et vidéo et qu’elles sont pilotables par commandes vocales ou boutons tactiles sur les branches. Un bijou de technologie en soi, mais qui coûte cher… Alors pourquoi ne pas en imprimer un modèle factice pour jouer les geeks fortunés?
Il suffit pour cela de télécharger les plans Sketchup réalisé par Sunny Gao et de l’imprimer (rappel, il existe des services d’impression 3D).
Evidemment, ce bout de plastique n’a aucune fonctionnalité. On peut cependant espérer qu’un jour on puisse trouver les composants électroniques à y greffer pour les faire fonctionner, un peu comme la Xbox 360 portable modifiée. Cela laisse d’ailleurs la porte ouverte à d’autres types de produits en partie designés et imprimés par l’utilisateur, jusqu’à ce qu’on puisse imprimer des composants électroniques…