Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Reconstruction des quais de New York avec une imprimante 3D

d-shape-new-york-waterfront

Enrico Dini est connu pour son imprimante 3D D-Shape qui fonctionne au sable. Une matière première abondante fixée en couches de 5 millimètres d‘épaisseur par un spray fixant ressemblant à de l’eau salée. On envisage déjà d’utiliser cette imprimante révolutionnaire pour fabriquer des maisons entières et plus énorme encore, une base lunaire! Tout ça en évitant le transport de la matière première disponible sur place.

La D-Shape est tellement prometteuse qu’elle a remporté la première place du New York City Economic Development Corporation’s (NYCEDC), un concours pour la reconstruction des “waterfronts” (les fronts de mer) de New York dont les digues, pilotis et autres pontons qui les constituent s’affaiblissent.

En résumé, le principe serait de scanner les structures pour repérer les zones endommagées et imprimer de quoi les réparer en économisant pas moins de 2.9 billion de dollars! En effet, l’impression 3D permet un meilleur contrôle qualité (et donc une durée de vie allongée) grâce à la fabrication hors site et nécessite beaucoup moins de main-d’oeuvre pour des délais bien plus courts.

Il est même fort probable que ces réparations passent par la case designer/artiste afin d’embellir la ville en même temps que sa réparation. Habituellement on répare et on cache la misère.

Quitter la version mobile