Le stand Wasp du 3D Printshow présentait une grosse imprimante 3D qui coule du béton naturel mais d’autres produits étaient également présentés, dont une imprimante 3D qui déposait de l’argile. Est-ce la fin du tour de potier de notre enfance ?
Est-ce qu’une imprimante 3D à l’argile est destinée aux enfants qui découvrent le travail manuel, comme la pâte à modeler ou la confection de vase pour maman et de cendrier pour papa ? Ce n’est certes pas très manuel de voir une imprimante 3D s’affairer à la tâche mais il y a du travail sur ordinateur en conception de l’objet désiré. Une manière d’apprendre un métier industriel ou artisanal au XXIe siècle ?
Le tour de potier connu de tous consiste à pétrir de l’argile avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse que l’on peut mettre en forme. Le séchage se fait généralement par cuisson, c’est le cas des briques, tuiles et poteries qu’on trouve partout dans le monde.
L’imprimante 3D à l’argile de Wasp créait un grand vase et la glaise n’était pas séchée par cuisson mais solidifiée grâce à un ventilateur qui refroidissait l’objet. Ces vidéos montrent le procédé en pleine action :