Au même titre que la première journée réservée aux scolaires et aux professionnels, la deuxième journée du 3D Printshow, consacrée au grand public a été un véritable succès. Je suis arrivé à la première heure et il y avait déjà une longue file d’attente. Heureusement, grâce à mon pass presse (merci encore aux organisateurs!) j’ai pu entrer avant même que le public y soit autorisé. Cela m’a permis de prendre quelques clichés sans trop de monde et de discuter avec les exposants. L’organisation était similaire avec des séminaires en Anglais ou en Français mais abordant des sujets et discours adaptés aux visiteurs. Le défilé de mode était quant à lui le même que la veille, tout aussi agréable à regarder.
L’objectif de ce premier salon dédié à l’impression 3D en France était de faire découvrir cette technologie naissante au grand public. Pari réussi avec la forte affluence attirée par les possibilités quasi-infinies de ces machines encore souvent au stade de prototype. Si les acteurs du domaine ont déjà de l’expérience, on sent qu’on n’est qu’aux balbutiements de cette nouvelle révolution industrielle, annoncée aussi révolutionnaire que la démocratisation d’internet dans le monde. Les robots, bijoux et autres gadgets imprimés en 3D sont autant de vitrines pour les exposants qui y allaient de leurs vidéos et discours pour montrer leur expertise dans un secteur encore naissant.
Les visiteurs en ont pris plein les yeux et sont certainement repartis avec des idées d’invention plein la tête, la matière grise devait chauffer aux abords du Carroussel du Louvre !
En conclusion je n’ai qu’une seule chose à dire : vivement l’année prochaine !