3D Hubs est un site qui met en réseau ceux qui possèdent une imprimante 3D et ceux qui souhaitent imprimer un objet. Les premiers pourront ainsi rentabiliser leur machine tandis que les seconds trouveront un contact local pour avoir leur objet en un temps record. Ce réseau social recense aujourd’hui plus de 5000 imprimantes 3D à travers le monde et ne compte pas s’arrêter là.
Le principe de 3DHubs est simple. On se connecte au site, on envoie le fichier 3D, on choisit un “hub” local et après accord sur le prix et le délai, on va récupérer son ou ses objets chez la personne en question.
De 2000 inscrits en fin 2013, le réseau compte maintenant 5000 machines autour du globe, évidemment beaucoup en Europe, en Asie et en Amérique du Nord mais aussi quelques unes en Afrique et en Amérique du Sud. Les villes les plus équipées sont Milan (89 unités), New York, Amsterdam et Los Angeles alors que Paris pointe en dixième position avec 50 imprimantes 3D à disposition.
Les modèles les plus répandus sont ceux de chez MakerBot avec près de mille machines, des RepRap et des Ultimaker.
Le site diffuse aussi un top mensuel des imprimantes les plus utilisées, le type d’objets imprimés, leur couleur, etc : 3D Hubs Trends.
Un mois plus tard, le cap des 6000 imprimantes a été franchi.