Si les constructeurs commencent à développer la connectivité ainsi que le contrôle à distance de leurs machines, ce sont des fonctionnalités qui restent rares et propres à chaque marque. Après s’être penché un certain temps sur la problématique, la société German RepRap vient d’annoncer la 3DPrintBox, un dispositif Wi-Fi financièrement abordable qui permet de lancer des impressions 3D autonomes depuis un navigateur internet.
Tout comme PrintToPeer mais de façon plus « user friendly », la 3DPrintBox fait office d’intermédiaire entre le réseau (Ethernet – filaire – ou Wi-Fi – sans fil -) et jusqu’à 3 imprimantes 3D connectées en USB. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir un ordinateur connecté à ces dernière pour les contrôler. Tout peut être effectué depuis un simple navigateur internet, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.
En option, une webcam peut être connectée à la « box » pour surveiller les impressions 3D à distance et intervenir en cas de problème et ainsi économiser du plastique au lieu d’imprimer des objets farfelus qui iraient directement à la poubelle.
C’est le genre de périphérique idéal pour dépolluer son bureau de ces machines encombrantes, bruyantes et pas toujours esthétiques qui risquent en plus d’y être bousculées.
Le boitier 3DPrintBox ressemble à un switch réseau ou un hub USB pour relier plusieurs appareils ensemble.
Au même titre que tous les produits German RepRap, la 3DPrintBox est Open Source. Il est donc tout à fait envisageable que la communauté RepRap, animée par de nombreux bidouilleurs, y apporte quelques nouvelles fonctionnalités ou améliorations. La boîte est vendue 149 € sur le site de German RepRap.
Les « box » ADSL et fibre commencent à intégrer la domotique, est-ce que la prochaine étape sera la gestion de l’impression 3D ? L’idée est lancée et une future Freebox révolutionnera peut-être la box internet en intégrant de nouveaux services.