Ce n’est pas la première tablette Android du constructeur américain Dell mais cette Venue 8 7840 apporte son lot de nouveautés dans un marché saturé où les acteurs cherchent à se démarquer. C’est le cas de cette ardoise ultra-fine qui intègre une caméra capable de scanner en trois dimensions.
La Dell Venue 8 série 7000 est une tablette OLED de 8,4″ avec une excellente résolution (2560×1600 pixels) qui impressionne par sa finesse de seulement 6mm. Animée par un processeur Intel Atom Z3500, un prérequis pour la caméra 3D, 2Go de RAM et du stockage de 16 ou 32Go + slot MicroSD. Le système Android 4.4 (KitKat, une mise à jour vers Lollipop est prévue) et l’application Intel RealSense permet de faire des captures d’images en profondeur, la caméra 3D bouleverse les usages de cette tablette. Mise au point et profondeur de champ des photos, cette petite révolution intéresse déjà les développeurs pour rendre les jeux vidéo plus immersifs, une sensation de vivre au coeur de l’animation, la quête du Graal de tout éditeur de jeux virtuels.
Grâce à ce capteur dorsal de nouvelle génération, le scan en 3D devient beaucoup plus abordable et ne nécessite plus de matériel particulier type iSense pour les tablettes Apple, la tablette faisant ainsi office de scanner, une application Android saura arranger la modélisation 3D et une connexion sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) à une imprimante 3D permettra de grandement faciliter le processus de fabrication d’objets en 3D.
Vidéo : faire de l’édition photo 3D avec la tablette Dell Venue 8 7840
La tablette Dell Venue 8 7840 sera commercialisée dans les semaines à venir mais son prix de vente n’a pas encore été dévoilé. Sachant que la gamme de Venue 8 série 7000 démarre à 400$, il ne faudra pas s’attendre à dépenser moins pour disposer d’un scanner 3D portatif.
Ce capteur de technologie Intel RealSense nécessite un processeur Intel et est également compatible Windows, Dell proposera peut-être une alternative avec l’OS Microsoft.