Gregor Luetolf, enseignant et maker, a eu pour projet fou d’imprimer une tour Eiffel à échelle 1:171 avec son Ultimaker 2 afin de tester ses limites et démontrer ses capacités, la rendant apte à sa démocratisation dans les écoles. Si à l’époque Gustave Eiffel et ses collaborateurs avaient mis plus de deux ans à réaliser la tour de fer pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, Gregor a réussi son pari fou en à peine plus de deux mois.
Après de nombreux croquis papier, cette réplique en plastique de la tour Eiffel a été modélisée en 3D avec les logiciels netfabb Basic et TinkerCAD, tous deux gratuits.
Il aura ensuite fallu 25 kg de PLA, dont 5 de rebut, et environ 1600 heures pour imprimer tous les morceaux (sans support!) de la dame de fer aux couleurs du drapeau français. Le monument pèse donc une vingtaine de kilos pour un peu moins de 2 mètres de hauteur avec une base de 90 x 90 cm. Autant dire que l’Ultimaker 2 a bien chauffé!
D’un point de vue réglages, l’extrusion a été faite à une température comprise entre 220 et 230° sur un plateau à 80° dans une pièce à 20~23° pour éviter que les grosses pièces se décollent. Ces dernières ont ensuite été assemblées avec de la résine époxy UHU plus schnellfest.
L’imprimante 3D Ultimaker 2 en action sur la structure de la tour Eiffel
Galerie photos
Retrouvez tous les détails du projet sur le blog (suisse) 3D-Drucken.