Hier matin, tôt par discrétion, un groupe d’artistes anonymes a érigé un buste d’Edward Snowden de façon tout à fait illégale dans le parc de Fort Greene de Brooklyn, à New York. Les acteurs de ce projet auraient travaillé plus d’un an à la conception de cette statue en ayant recours à l’impression 3D pour la réalisation du moule. Ils ont expliqué à la presse locale avoir voulu rendre hommage à l’homme qui a révélé les pratiques d’espionnage généralisées des renseignements américains (CIA et NSA).
Le site d’actualités locales ANIMAL a pu rencontrer les initiateurs de l’action
C’est un sculpteur de la côte ouest des Etats-Unis qui a réalisé ce buste moulé dans une matière plastique déguisée en bronze. C’est ce moule qui a été imprimé en 3D et qui peut d’ailleurs servir à fabriquer d’autres statues, de tailles différentes. Avec un tel buzz, à quand les portes clefs Edward Snowden en vente aux côtés de ceux de la statue de la liberté ?
L’oeuvre mesure pas moins d’1,2 mètre et son coût approche tout de même les 27 000 euros… Tant d’investissement pour seulement quelques heures d’exposition puisque les autorités de la ville l’ont très rapidement recouverte d’une belle bâche bleue :
Aujourd’hui, Edward Snowden est réfugié en Russie à cause des poursuites pour espionnage qui pèsent sur lui dans son pays.