Antoine Boulay a un pied dans la joaillerie et l’autre dans la CAO. Depuis plus de 20 ans il travaille pour de
grandes marques de luxe comme Dior, Baccarat, Swarovski et bien d’autres. Il enseigne aussi la Conception Assistée par Ordinateur à la section bijouterie de l’Ecole Boulle à Paris. Fasciné par les nouvelles technologies, il s’est spécialisé dans le numérique et l’impression 3D. C’est donc tout naturellement qu’il a créé Modzart, une plate-forme de partage open source dédiée à l’art et au design où makers, amateurs d’art ou simples curieux peuvent télécharger, modifier et partager des modèles 3D.
L’artiste a souhaité créer sa propre communauté pour préserver le mode collaboratif et tisser de nouveaux liens avec les créateurs. Modzart propose ainsi trois niveaux d’implication à ses utilisateurs :
- l’impression du modèle 3D de votre choix : directement chez vous en téléchargent le fichier ou via le service d’impression 3D de votre choix,
- le remix des modèles créés par Antoine sous licence Creative Commons (BY NC SA) : chacun peut télécharger les modèles des objets, les
modifier à sa guise et les partager avec toute la communauté, - le choix des objets ByAntoineB : fort de son expérience, le designer vous propose ses créations fabriquées en France dans des matériaux haut de gamme, en vente sur commande.
Pour le lancement du site, AntoineB met l’accent sur les accessoires de cigarettes électroniques. Ce nouvel objet de société étant encore trop éloigné du design selon lui. Il s’est donc prêté au jeu de le sublimer. La plate-forme a cependant bien évidemment pour vocation à s’ouvrir à d’autres objets, bijoux et accessoires du quotidien.
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à aller rencontrer son équipe à la Maker Faire de Paris 2015 les 2 et 3 mai à la Foire de Paris, stand F27 !