Les imprimantes 3D se multiplient et les logiciels qui vont avec aussi. Cette multitude d’applications parfois complexes freine clairement l’adoption de l’impression 3D chez le particulier. On le voit sur le forum, vous rencontrez souvent des problèmes pour la configuration ou tout simplement pour faire le bon choix de logiciel.
Il y a déjà l’API PrintToPeer et la 3DPrintBox qui tentent d’homogénéiser, faciliter et standardiser l’usage des imprimantes 3D mais le premier n’est pas des plus “user-friendly” et le second impose son propre boitier. 3DPrinterOS propose quant à lui une solution hébergée dans le “cloud” avec un client compatible avec Linux, Mac, Raspberry et Windows.
Basé sur la collaboration et la coopération, 3DPrinterOS est un système d’exploitation Open Source dédié à l’impression 3D qui permet de gérer et partager aussi bien les modèles 3D que les imprimantes 3D de façon centralisée.
Présentation vidéo de 3DPrinterOS
Avec 3DPrinterOS les objets 3D peuvent être gérés de bout en bout, de l’édition à l’impression 3D en passant par la réparation et l’optimisation via une fonction baptisée “Magic Fix” ainsi que le tranchage boosté par la puissance de calcul du cloud ou encore le partage sécurisé (le fichier source n’est pas mis à disposition).
Avec déjà plus de 7500 heures d’impression 3D à son compte depuis son lancement en début d’année, la startup californienne a pour ambition de devenir le Microsoft du Système d’Exploitation pour l’impression 3D et ainsi contribuer à l’adoption généralisée de cette nouvelle technologie.
L’annonce faite hier devrait les aider à aller dans ce sens. En effet, l’OS permet désormais d’accéder à plus de 34 000 modèles 3D de la plateforme de contenu 3D Sketchfab.
Partage de modèles 3D Sketchfab sur Facebook
L’intégration du moteur de recherche Sketchfab dans 3DPrinterOS va jusqu’au module de partage social qui permet de toucher les 1,5 milliard d’utilisateurs de Facebook !
Rendez-vous dans quelques années pour voir si 3DPrintOS sera adopté massivement et si un trublion de la trempe d’Apple jouera les perturbateurs.