Josh McKenna, un garçon irlandais de 10 ans, né avec une malformation due à une maladie des brides amniotiques, a été condamné à vivre jusqu’à aujourd’hui avec un unique doigt à sa main droite. Mais sa vie a été transformée grâce à l’association caritative internationale Enabling The Future, qui lui a permis d’obtenir gratuitement une prothèse imprimée en 3D.
Tout a commencé le jour où la mère de Josh visionne une vidéo sur YouTube montrant un enfant hawaïen recevant une main artificielle créée avec une imprimante 3D par l’association Enabling The Future. Elle décide alors de contacter l’organisme dans l’espoir de recevoir une réponse pour son fils.
Quelques temps après, elle est contactée par le designer Stephen Dignam, qui lui propose un rendez-vous pour prendre des mesures du bras du garçon en vue de l’impression d’une prothèse. Josh a aussi pu y choisir les couleurs des différentes pièces de sa nouvelle main.
Partout dans le monde, de nombreux enfant ont pu bénéficier d’une main mécanique comme celle de Josh et ainsi retrouver une nouvelle vie grâce à Enabling The Future. L’association utilise différents modèles de prothèses Open Source, tous téléchargeables sur des sites de partage de fichiers 3D. De plus, vous pouvez retrouver toutes les notices de montage de ces prothèses sur le site de l’association.
Elle invite tous ceux qui en ont les moyens à utiliser ces outils mis librement à disposition en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.