Si la clef à molette fait partie des objets favoris des makers (en herbe), Hans Fouche ne joue pas dans la même cour. Souvenez-vous, début d’année, il avait imprimé en 3D une tondeuse pour l’entretien de son jardin. Pour cela, il avait utilisé son imprimante 3D maison baptisée « Cheetah » qui est dotée d’un grand volume et d’une grande vitesse d’impression (en dépit de la qualité). Aujourd’hui, le Sud-Africain présente l’imprimante « Cheetah 2 » qui lui a permis d’imprimer un cric automobile.
Bien loin du cric hydraulique, cet outil de levage qui peut supporter le poids d’un véhicule standard a été fabriqué pour un coût dérisoire en moins de 3 heures par la grande RepRap. Et si 3 heures, c’est encore trop long pour vous, sachez que la « Cheetah 2 » dispose d’une option hamac :
La « Cheetah 2 » est déclinée en 3 versions vendues, du plus petit volume d’impression (1000 x 1000 x 1000 mm) au plus grand (3000 x 1000 x 1500 mm) 9800$, 10600$ et 14000$. Toutes les spécifications sont détaillées dans le document ci-dessous :
Télécharger Imprimante-3D-Cheetah-2.pdf
Avec cette nouvelle réalisation, Hans Fouche prouve une fois de plus que l’impression 3D peut conduire à l’autosuffisance en relocalisant la fabrication de ses outils directement chez lui. Si vous voulez faire de même, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle 3D du cric en question sur Thingiverse. Attention néanmoins à la charge supportée par cet engin qui risque de s’écrouler sous le poids d’une voiture.
En cette période de fêtes de fin d’année et de sport d’hiver, ce peut être une bonne idée de cadeau personnalisé pour peu que vous puissiez imprimer un si gros objet.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réalisations de Fouche présentées sur sa page Facebook et à partager avec nos lecteurs et la communauté les outils que vous avez déjà imprimés.
Thank you!
Fouche is French….came from Nantes many many years ago!
Hans Fouche
So You can speak french here 😉
Par contre le cric, je ne me mettrais pas en dessous, je pense que pour le moment l’homogénéité des matériaux une fois imprimé n’est pas stable d’une impression à l’autre, d’une imprimante à l’autre, et même d’une bobine à l’autre. On a pas vraiment d’idée concernant la résistance mécanique de tout ça en fait.
On peut toujours ajouter des chandelles imprimées en 3D pour sécuriser le tout 😉