Ce nouveau résumé de la semaine est le 15e mais aussi la 600e publication sur le site LesImprimantes3D.fr ! Au menu cette fois-ci, un modèle réduit d’avion, une montre en titane et une coque pour iPhone imprimés en 3D, une galerie toute neuve sur le forum et l’appel au financement d’OctoPrint.
Une belle maquette d’avion imprimée en 3D
C’est d’une Ultimaker 2 Extended+ qu’est sortie ce modèle réduit d’avion imprimé en 3D, créé par Valcrow. Toutes les étapes de la réalisation accompagnées des réglages et fichiers STL sont à découvrir sur cette page.
Une belle montre en titane imprimée en 3D
Luxueuse réalisation de Panerai avec cette montre imprimée en 3D grâce à la technologie Direct Metal Laser Sintering (DMLS). La marque italienne se targue d’avoir une précision suisse mais ce modèle titanium n’est encore qu’un prototype avant, peut-être, une commercialisation dans le monde entier.
Une étude sur la toxicité des gaz émis par le plastique ABS
Ce n’est pas une nouveauté mais on manque toujours de sensibilisation sur le sujet : l’extrusion de filament ABS dégage du gaz et des particules fines qui peuvent être nocifs pour la santé. 3D Modular Systems a publié une étude (PDF à lire ci-dessous) et un sujet actif du forum fait couler beaucoup d’encre pour trouver des solutions et protéger nos corps fragiles, surtout ceux des enfants.
Télécharger Quel-filtre-à-air-choisir-pour-votre-imprimante.pdf
Des engrenages sur une coque iPhone
Très bel exemple d’impression 3D sur une Dagoma Discovery200 par un membre de notre communauté. Retrouvez toutes les créations originales sur imprimantes 3D Dagoma dans cette section de la galerie.
Sur le forum
Une galerie pour partager vos plus belles impressions 3D
Les discussions dans lesquelles les membres partagent leurs exemples d’impressions 3D se multipliant dans les différents sous-forums dédiés à chaque constructeur, on a décidé de rassembler toutes ces créations dans une galerie plus propice à ce type d’échanges. Elle reste découpée par constructeur mais le flux des nouveautés est commun. De plus chaque utilisateur peut y créer ses propres albums. Chaque image peut être accompagnée d’une description (machine utilisée, réglages, fichiers sources, etc.) et peut-être notée.
Octoprint a besoin de vous !
Nombreux sont les utilisateurs du forum à utiliser OctoPrint, un logiciel qui permet de connecter un grand nombre d’imprimantes 3D sans fil pour les contrôler et les surveiller à distance. On a même de supers tutoriaux comme celui qui explique comment accéder à OctoPrint depuis l’extérieur via Internet ou encore celui qui détaille comment contrôler une Dagoma Discovery 200 avec OctoPrint sur Raspberry Pi. Cependant, le dernier topic au sujet de la pieuvre verte fait état d’une campagne de financement participatif d’urgence suite à l’abandon du projet par le sponsor principal qu’était BQ…
Si vous utilisez et appréciez OctoPrint, n’hésitez donc pas à filer un petit coupe de pouce à la développeuse principale Gina Häußge sur Patreon.
En attendant la semaine prochaine n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum où nous approchons les 3000 makers, à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité de la 3D et à partager avec nous vos découvertes dans les commentaires ci-dessous.