Il y a quelques temps, nous avons pris contact avec Philippe Faure, un artiste qui travaille avec les médias numériques et les technologies émergentes. Intervenant dans l’enseignement, il met en place des projets nouveaux-médias innovants, utilisant le Web 2.0 et la « culture maker », en collaboration avec des professeurs de collèges et de lycées. Son dernier programme alliant modélisation et impression 3D, nous avons souhaité le partager avec vous.
C’est à l’occasion de sa présence au lycée agricole de Mugron (40) que Philippe Faure a présenté un projet intitulé : ‘’Doudou, l’objet de mon affection’’. Des élèves de Seconde SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont dû questionner des enfants d’école maternelle sur le sujet suivant :
« A quoi ressemble ton doudou ? »
Sous l’égide de l’artiste, les lycéens concernés se sont appuyés sur les réponses des enfants pour modeler virtuellement l’objet ‘’doudou’’ le plus rapprochant de la parole de l’enfant. Des paroles parfois avares en détails puisque, par exemple, l’enfant interviewé par Marine (Seconde SAPAT) ne lui avait indiqué que la couleur de son doudou (bleue) ou Alice, 3 ans, n’a témoigné que de la forme carrée du sien… Les étudiants ont donc dû faire preuve d’imagination !
Les élèves ont passé plusieurs séances de travail en salle informatique pour réaliser leurs modelages 3D avec le logiciel 3D SculptGL. Philippe Faure s’est ensuite attelé à l’impression 3D à l’aide d’une imprimante 3D BQ Hephestos 2 et des filaments Eumakers, puis à la post-production.
Découvrez toutes les modélisations et impressions 3D sur ce Tumblr.
Le travail est étonnant sachant qu’aucun élève n’avait travaillé l’imagerie 3D auparavant.
Nathalie Raymond, enseignante éducation socioculturelle et coordinatrice de ce projet, a été bluffée par le résultat obtenu.
Ce travail orchestré par Philippe Faure a été sélectionné pour représenter le département des Landes lors du prochain Festival des Lycéens et des Apprentis en Aquitaine.
Tout comme Maicresse, l’artiste pense qu’il faut faire découvrir les nouvelles technologies de manière pédagogique et ludique aux enfants dès leur plus jeune âge et on partage aussi leur avis. Pas vous ? N’hésitez pas à partager votre opinion avec nous dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.