Pour notre 23ème édition d’une semaine d’impression 3D on retrouve un robot serpent, une prothèse de main pour jouer au basket, une maquette de 26m² et des smart shoes tous imprimés en 3D ainsi qu’une vidéo de Stratasys sur l’usage de la fabrication additive dans le secteur automobile.
Un robot serpent DIY
Dtto est un petit robot modulaire conçu et imprimé en 3D par Alberto d’Hackaday. Faisant penser à un serpent, ce robot est capable d’identifier de façon autonome les modules qui le constituent et de s’y rattacher grâce à des aimants. Si dans la vidéo ci-dessous on peut voir Dtto fonctionner avec seulement 2 modules, il peut en utiliser autant que nécessaire pour atteindre la taille souhaitée. Il fonctionne grâce à une carte Arduino et une coque imprimée en 3D.
Prothèse de main pour jouer au basket
L’époque où les prothèses n’étaient que de simples accessoires est révolue. Aujourd’hui grâce à l’impression 3D on peut fabriquer des prothèses remplacer un membre tant visuellement que fonctionnellement et ce à coût raisonnable. C’est le cas de la main du jeune Logan, imprimée en 3D par AIO Robotics. Baptisée Spock, cette prothèse de main est une version customisée par 3D4E (3D Printing For Everyone) de la Raptor Reloaded, la version la plus athlétique d’e-NABLE.
Une maquette 26 m² imprimée en 3D
Une réplique de 26m² de la ville de d’Aire-sur-la-Lys a envahi la mairie ! Cette maquette géante de la commune des Hauts-de-France a été numérisée par la société Ingeo à partir d’un plan-relief datant de 1743 et imprimée en 3D par Do’in3D. Il s’agit de « la plus grande impression 3D couleur de plan-relief au monde » souligne le créateur de la société Do’in3D et cofondateur du FabLab 74.
L’impression 3D dans l’industrie de l’automobile
Dans cette vidéo, le géant américain de l’impression 3D Stratasys nous explique comment les technologies de fabrication additive permettent aujourd’hui aux constructeurs automobile de réaliser des économies et d’améliorer leur productivité tout en gagnant en précision et en personnalisation.
Les smart shoes de Lenovo
Cette semaine s’est déroulé le Tech World 2016 de Lenovo dans la Silicon Valley et le constructeur américain en a profité pour dévoiler sa paire de chaussures intelligentes et connectées imprimées en 3D ! Il ne s’agit que d’un concept mais ces chaussures qui embarquent de l’électronique Intel, des capteurs et des LEDs laissent présager d’une nouvelle ère les baskets, un peu comme pour les montres connectées. Les Smart Shoes Lenovo peuvent compter les calories, éclairer les séances de running noctures ou les pistes de danses et même servir de contrôleur de jeu vidéo.
Sur le forum
Sur le forum les chiffres symboliques s’enchaînent. Cette semaine on a dépassé les 3000 membres pour bientôt 50 000 messages ! Bon, certains viennent y faire leur pub ou chercher du SAV mais l’ambiance y est globalement très bonne et on se rigole bien sur le chat.
Le jeu du Schmilblick rencontre un franc succès
Quasiment 500 réponses pour 6000 vues sur ce topic où certains membres postent de véritables casses-têtes :
Roue de voiture RC avec amortisseur intégré
La section modélisme du forum croît à son rythme et cette semaine on s’y demandait comment imprimer une roue de voiture radioguidée avec amortisseur intégré. Un membre a même réalisé des essais de contrainte avec son logiciel de modélisation préféré :
En ce qui concerne le blog, cette semaine il ne fallait pas manquer la diffusion de l’intégralité de la série Fais-le toi-même en streaming. Si vous ne l’avez pas encore regardé il est encore temps pour patienter jusqu’à la semaine prochaine pour notre rendez-vous hebdomadaire.