L’entreprise française Eram commence à utiliser l’impression 3D pour fabriquer des talons de chaussures. Les clientes pourront personnaliser leur nouvelle paire de chaussures avec des talons sur-mesure, au design, taille et couleurs de leur choix.
Si les femmes achètent des dizaines de paires de chaussures, c’est pour toujours avoir un modèle adapté à leurs vêtements mais aussi pour changer régulièrement de look aux pieds. En collaboration avec Unistuidio et Neuronal Motion, le chausseur a créé Atelier 27, un configurateur de talon de chaussure sur-mesure pour que les clientes deviennent créatrices de leurs propres escarpins.
Ce programme a déjà été présenté à la Paris Retail Week et au Conext de Lille, non sans rencontrer un certain succès.
Le projet final est le suivant : les magasins sont équipés d’une tablette tactile avec l’application en libre service. Le client, accompagné par un vendeur, choisit texture, couleurs et motifs de ses futurs talons. La commande est envoyée à une imprimante 3D qui prendrait entre une et deux heures pour fabriquer le modèle. Dans un premier temps, les magasins ne seraient pas équipés d’imprimantes 3D mais un centre logistique s’occuperait de produire les talons sur-mesure et de les envoyer aux enseignes de la marque.