La semaine passée a été marquée par le salon CES de Las Vegas, rendez-vous habituel des débuts d’années. Nous reviendrons encore dessus dans de prochains articles pour vous détailler les nouveautés du secteur de l’impression 3D et voir ce à quoi on pourra s’attendre en 2017. En attendant voici le programme de cette édition : toutes les entreprises présentent au CES, un mur anti-bruit imprimé en 3D, une réplique de moteur de voiture imprimée en 3D, les imprimantes 3D Dremel connectées avec 3DPrinterOS et quelques projets de membres du forum.
Entreprises de l’impression 3D au CES 2017
Ces acteurs de l’impression 3D avaient leur stand au CES 2017 : 3D Printlife, Afinia, AIO Robotics, Airwolf 3D, Aleph Objects, Algix 3D, Artec 3D, Beijing Tiertime Technology, Bonsai Lab, CRP, Dagoma, Dassault, DWS SRL, Essentium Materials, Flux Technology, Formlabs, Full Spectrum Laser, Fusion3, Hatchbox, Honeywell, Intamsys Technology, JER Education Technology, Lix Pen, M3D LLC, MakerBot Industries, MarkForged, PanoSpace, Prusa Research, Robo 3D, Sculpteo, Skelmet, SprintRay, TCT, Titan Robotics, Uniz, Verbatim, WhiteClouds, XYZprinting et quelques constructeurs asiatiques dont nous n’avons encore jamais entendu parler.
Mur anti-bruit imprimé en 3D
Pourquoi pas utiliser une imprimante 3D pour réaliser une isolation phonique d’un appartement ou d’une maison ? C’est en tout cas l’idée d’un maker qui s’est basé sur les travaux de recherche en acoustique de ces quarante dernières années pour développer son projet. Résultat, des formes insolites à imprimer sur n’importe quelle machine 3D, même low cost. Les explications et les fichiers STL sont à retrouver sur GitHub.
Réplique de moteur de voiture imprimé en 3D
Belle réalisation que ce moteur boxer WRX de Subaru en impression 3D. Presque fonctionnel, ceci est l’oeuvre d’un passionné de mécanique automobile.
Dremel connecte ses imprimantes au cloud avec 3DPrinterOS
Avec l’imprimante 3D Idea Builder que nous avions testée, Dremel a annoncé utiliser le logiciel cloud 3DPrinterOS pour piloter à distance les nouvelles machines de la marque. C’est donc un nouveau constructeur qui s’ajoute à la liste des imprimantes 3D compatibles avec la plateforme 3DPrinterOS.
Sur le forum
26 heures d’impression pour ce crâne de 18cm
Donovan-88 est un membre du genre patient. Dans cette discussion il partage avec nous la longue impression 3D d’un crâne pour laquelle peu de membres auraient cliqué sur le bouton “print” :
Un casque de Boba Fett imprimé en 3D
Encore un projet de longue haleine mené cette fois-ci par migreur dans le cadre du carnaval de son lycée. Il devrait lui falloir plus d’une centaine d’heures d’impression 3D pour venir à bout de ce casque de Boba Fett :