Au menu de la semaine passée, la dernière du mois d’avril : des avancées dans la construction de bâtiments en impression 3D par le MIT américain et le groupe français Bouygues, des projets intéressants liés au recyclage et une vue sur le marché de l’impression 3D dentaire avec tous ses acteurs. Aussi, ne manquez pas le concours organisé sur le forum pour gagner support, buse ou filament.
Le MIT construit d’énormes bâtiments en 3D
L’institut de recherche du MIT a conçu ce système d’impression 3D robotique dans le cadre du projet Digital Construction Platform. Une énorme machine, alimentée par de l’énergie solaire, peut construire des bâtiments de taille très importante. Un concept de machine autonome qui pourrait fabriquer toute seule des maisons mais aussi des constructions sur la Lune ou sur d’autres planètes que la Terre…
Bouygues et le projet Batiprint3D
Plus proche de la réalité d’aujourd’hui, Bouygues Construction a fait une démonstration de l’impression 3D d’immeubles pour bailleur social Nantes Métropole Habitat. Encore au stade de démonstration, le projet Batiprint3D devrait se concrétiser dans les années à venir.
Recyclage et impression 3D
C’est avec la modélisation et l’impression 3D que TrussFab recycle des bouteilles en plastique usagées pour fabriquer des fauteuils, des tonnelles et même un canoë. Explication et démonstration dans cette vidéo qui a été présentée à Denver (USA) la semaine passée. Les pièces à imprimer en 3D sont à retrouver ici. Il ne vous reste plus qu’à boire du Coca pour fabriquer une chaise recyclée.
Les acteurs du marché de l’impression 3D dentaire
La médecine est un secteur clé pour l’impression 3D. Cette infographie montre l’utilisation de ces technologies par l’industrie dentaire, par procédé et affichant les acteurs de chaque marché.
Sur le forum
Un double concours est organisé sur le forum par la boutique ISA3D tenue par notre membre delirium07 : modélisez un porte-clé et/ou publiez la photo d’une impression 3D originale pour remporter un LokBuild ou un autre accessoire pour imprimante 3D.
Pas besoin d’une imprimante 3D ni même 2D pour fabriquer une embarcation, ou une maison. C’est juste un gadget de plus parfaitement inutile et polluant au possible. La facilité apparente de son utilisation, rend de plus en plus stupide, dépendant et maladroit ceux qui l’utilisent.
Un véritable objectif de satisfaction personnel, à portée de tous et écologiste, serait justement de minimiser le nombre d’outils et de matériaux de constructions, afin d’avoir le minimum d’impacte sur notre environnement. Malheureusement je constate chaque jour un peu plus, que ce genre de démarche n’intéresse personne. Encore une superstition que les marchand de soupe de tout poil, cherche a nous faire avalé… Moins nous consommons, moins nous dépendons de l’argent et moins nous polluons. ce qui n’est franchement pas la tendance actuelle.
Mais comme toujours, ce que j’en dis…