L’un des plus vieux matériaux du monde est aussi l’une des matières utilisées par l’impression 3D. Le verre était déjà travaillé il y a 5000 ans, comme le bronze, et fait l’objet aujourd’hui de recherches pour imprimer en 3D des objets de très petite taille, qui seront utilisés dans l’optique, la médecine et dans les équipements multimédias.
Depuis l’époque de la Mésopotamie, le travail du verre a bien évolué. Couleurs, soufflage, oeuvres artistiques.. et impression 3D. Des scientifiques du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne) ont réussi à fabriquer un “filament de verre” pour fabriquer des objets complexes et de petite taille avec une imprimante 3D.
C’est une base de nanocomposite de silice à écoulement libre avec le principe de la stéréolithographie que les chercheurs ont utilisé. Le résultat est impressionnant puisqu’ils sont arrivés à descendre la résolution d’impression à seulement quelques dizaines de microns. Pour travailler le verre (lui donner des formes) et changer sa couleur, il faudra travailler avec la température d’impression. Les propriétés de la silice fondue par cette méthode sont aussi bonnes que du “vrai verre”.
C’est ainsi qu’on peut imaginer un usage dans l’industrie optique pour fabriquer des lentilles sur-mesure, des optiques pour appareils photos et smartphones, des cailloux pour télescopes…