Une semaine de plus vient de s’écouler et il est temps de résumer ce qui l’a marquée dans le domaine de l’impression 3D : Prevolve des chaussures de couse entièrement imprimées en 3D, un tabouret de bar design, un canon magnétique et un robot tortue pour explorer la planète Mars eux aussi imprimés en 3D.
Prevolve, des chaussures sur mesure pour les runners
Prevolve est une startup américaine qui imprime des chaussures sur-mesure en 3D, et pas uniquement que la semelle ! Baptisées BioRunner, ces chaussures de course se présentent comme une seconde peau. Elles s’adaptent parfaitement aux pieds (préalablement scannés en 3D) de celui pour qui elles ont été fabriquées. Les performances et le confort sont ainsi largement améliorés.
Un tabouret de bar design imprimé en 3D
Imprimé sur une Tsar 3D TS1200, ce tabouret au design moderne modélisé par l’artiste Julia Nizamutdinova a nécessité plus de 70 heures d’impression et 4,5kg de PLA. Sa structure permet une utilisation quotidienne à condition peut-être de lui ajouter un petit coussin pour plus de confort.
Un canon magnétique imprimé en 3D
Le canon magnétique (également appelé canon de Gauss) utilise l’effet de répulsion magnétique pour tirer ses projectile. Le maker “miroslavus” vient de publier un tutoriel sur Instructables pour en fabriquer un avec de petites bobines et quelques pièces imprimées en 3D. Rassurez-vous, dans l’état l’arme est inoffensive.
C-Turtle, un petit robot de plus pour aller explorer la planète Mars
C-Turtle est un robot imprimé en 3D qui pourrait bien accompagner les polytechniciens sur Mars. Il a été conçu de façon modulaire par des chercheurs de l’Université de d’Arizona. Son cerveau n’est autre qu’un petit Raspberry Pi qui lui permet d’imiter les mouvements d’une tortue (bien qu’il y ait peu d’eau sur Mars).