Étrangement, l’actualité de l’impression 3D a été épargnée par la coupe du monde la semaine dernière. Il fallait en retenir, à minima, un airbag pour téléphone portable, un documentaire sur les prothèses imprimées en 3D, un nouveau filament végétal aux propriétés intéressantes, une nouvelle technologie de scan en 3D pour smartphone et l’arrivée des GIF animés sur le forum.
Un airbag pour smartphone imprimé en 3D
Véritable objet du quotidien, le smartphone est mis à rude épreuve. Même en multipliant les protections (coque, verre trempé, etc.), il n’est pas rare que le précieux soit détérioré après une chute. Face à ce constat, Philip Frenzel a imaginé un airbag pour smartphone. L’ingénieur de l’université d’Aalen (Allemagne) a ensuite eu recourt à l’impression 3D pour réaliser le prototype qu’il présente dans la vidéo ci-dessous. Il s’agit de 4 lamelles métalliques qui se déploient automatiquement en cas de chute du mobile. Bien qu’il y ait du plastique dans la conception, les trolls sur le thème de destination finale ont eu bon train sur les réseaux sociaux !
https://www.youtube.com/watch?v=mLoEcgAaRpI
Students designs a “mobile airbag” for your phone when it’s dropped.
SHUT UP AND TAKE MY MONEY pic.twitter.com/WVmfzqR5lz
— Carl Forrest (@CarlForrest) June 27, 2018
Un documentaire sur les prothèses imprimées en 3D
L’impression 3D révolutionne à la fois les méthodes de fabrications et tous les domaines qui en découlent. Le marché des prothèses de main en fait partie. Dans ce court-métrage le journal britannique The Guardian en retrace l’évolution. Aujourd’hui les prothèses sont faites sur-mesure et personnalisées à moindre coût pour le plus grand confort de leurs utilisateurs.
https://vimeo.com/277161970
Un filament composite à base de lignine
Des chercheurs du Oak Ridge National Laboratory (ORNL) au mis au point un filament à l’imprimabilité accrue. En effet, grâce à un savant mélange de caoutchouc, de fibre de carbone, d’ABS et de lignine, l’adhérence inter-couches de ce matériaux composite est considérablement améliorée. De plus, la lignine étant un des déchets de la production de biocarburants, cela pourrait permettre aux raffineries de le recycler tout en gagnant de l’argent.
TOF, une nouvelle technologie de scan 3D pour smartphone
La société chinoise Vivo a récemment dévoilé sa nouvelle technologie de scan 3D. Baptisée TOF (Time of Flight), elle s’appuie sur le temps que met la lumière pour revenir au capteur afin de numériser des sujets et objets à plusieurs mètres de distance. Outre l’impression 3D, les domaines d’applications sont nombreux avec, par exemple, la reconnaissance faciale en 3D, la réalité virtuelle ou encore la photo 3D.
Le forum se met au GIF
Tous les réseaux sociaux s’y sont mis, alors pourquoi pas le plus grand forum francophone de l’impression 3D ? Le lieu de discussion favori des makers intègre donc désormais la célèbre banque de GIF animés en ligne GIPHY.