Après Filabot du MIT, présentée à Rome lors d’un Maker Faire, FilaMaker va transforme vos vieux déchets plastique en filament pour votre imprimante 3D. La machine a suscité beaucoup d’enthousiasme de part ses caractéristiques alléchantes. Open Source, elle permet de générer un mètre de matière première par minute avec une tolérance de 0.05 mm sur le diamètre du filament et zéro bulle d’air dans ce dernier. Ci-dessous la vidéo de présentation du FilaMaker annoncé aux alentours de 500 € :
Comme je l’ai déjà dit sur le forum, j’ai juste des doutes concernant la qualité des impressions réalisées avec ce genre de plastique recyclé pas forcément adapté aux paramètres d’injection des différentes imprimantes 3D du marché. Outre ce point, quand on sait qu’en moyenne un kilo de plastique conditionné coûte 50 €, ce genre de machine est clairement apte à nous faire faire des économies.
Une version 2 est même déjà à l’étude et devrait notamment apporter une plus grande vitesse de recyclage (2 m par minute) et un poids allégé de 5 kg (partant d’une base de 20 kg). A l’avenir, son créateur Marek Senický espère même pouvoir recycler les métaux, le verre, le pierres et pourquoi pas d’autres matériaux.
Interessant