Presque deux ans après l’annonce des dernières MakerBot Replicator, le fabricant américain revient sur le devant de la scène avec la MakerBot Method, imprimante 3D FDM principalement destinée aux professionnels de part son tarif annoncé à 6499$. Avec cette nouvelle machine, le pionnier (parfois décrié) de l’impression 3D compte bien redorer son blason.
MakerBot Method, la vidéo de présentation
Caractéristiques techniques
D’un point de vue tarif comme technique, la Method est à la croisée entre les solutions pour les particuliers bien connues de la marque et les modèles industriels de Stratasys (qui avait racheté MakerBot en 2013).
Pour environ 5700€, on a donc droit à un volume d’impression de 190 x 190 x 196 mm, une résolution comprise entre 20 et 400 microns et une vitesse de 500 mm/seconde. En terme de chiffres, c’est sur ce dernier point que la nouvelle MakerBot se distingue des solutions grand public.
Fonctionnalités et ergonomie
Vous l’aurez forcément remarqué sur les photos et la vidéo ci-dessus, la MakerBot Method dispose d’une chambre d’impression fermée. La température y est régulée afin d’améliorer la qualité des impressions et l’accroche sur le plateau.
Comme sur le Replicator 2X, la Method dispose d’un double extrudeur qui permet de combiner matériaux (notamment le PVA pour les supports solubles) et couleurs. Chacun d’eux est doté d’un détecteur de filament capable de mettre en pause l’impression 3D en cas de pénurie de consommable mais aussi de contrôler le débit de filament afin d’éviter les bourrages.
Les bobines propriétaires sont stockées dans un bac sous l’imprimante qui les protège de l’humidité.
La MakerBot Method embarque un écran couleurs tactile de 5 pouces et un contrôleur Wi-Fi pour la connectivité sans fil.
Prix et disponibilité
Comme indiqué à plusieurs reprises précédemment, le prix de lancement de la MakerBot Method, imprimante 3D professionnelle, est de 6499$. Les précommandes sont déjà ouvertes, avec une réduction de 500$ pour celles passées avant le 31 décembre. Le bundle de base n’inclue que la machine mais différentes options sont disponibles (garantie, filament, accessoires, etc.). Les livraisons sont prévues pour le premier trimestre 2019. En attendant, vous pouvez retrouver tous les détails de la Method sur la page officielle et dans notre comparateur.