En plein milieu des grandes vacances l’actualité de l’impression 3D tourne un peu au ralenti. On vous a tout de même dégotées quelques nouveautés. On va donc parler bio-printing, imprimante 3D multi-matériaux, fabrication d’objets laminés et Artillery Sidewinder X1.
Des os imprimés en 3D
Que ce soit suite à un traumatisme ou tout simplement avec l’âge, l’os est amené à s’affaiblir. Aujourd’hui, grâce à l’impression 3D, la société ROKIT Healthcare est capable de fabriquer des structures osseuses adaptées aux patients avec des délais extrêmement réduits. Leur bio-imprimante 3D de bureau Invivo peut être installée facilement dans n’importe quelle salle d’intervention pour extruder de la structure osseuse complexe à 350°.
Intamsys Funmat HT Enhanced
L’imprimante Funmat HT Enhanced qui a récemment intégré notre comparateur, offre des fonctionnalités haut de gamme à tarif accessible aux plus petites entreprises. Découvrez la première imprimante 3D de bureau capable d’imprimer des matériaux haute température dans cette vidéo de MakerShop :
Impression 3D par découpe de planches
Ce n’est pas de la fabrication additive, ce n’est pas de la gravure non plus, c’est de la fabrication d’objets laminés (LOM, pour Laminated Object Manufacturing). Ce n’est pas nouveau mais le concept ci-dessous a automatisé le processus à partir d’une grande imprimante 3D transformée pour l’occasion en fraiseuse. Le résultat avec ce Benchy géant est plutôt marrant à voir.
Sidewinder X1, test, améliorations et tutos
On a bien avancé le test de la Sidewinder X1 et on peut d’ores et déjà vous dire que c’est une super machine ! On a même commencé à la “modder” avec un BLTouch notamment. En attendant la publication du test complet sur le blog, n’hésitez pas à en suivre sa progression dans la rubrique Artillery du forum où l’on poste également des tutoriaux.