De nombreuses personnes rêvent de pouvoir un jour s’offrir une Porsche. Au-delà d’un modèle en particulier, c’est l’emblème qu’une Porsche représente pour son propriétaire, son entourage et les gens que cette personne va croiser. Les amateurs éclairés vont quant à eux cibler un modèle bien précis, généralement plus proche de la 911 Turbo que de la Boxster type 986. Mais quand on a vraiment beaucoup d’argent, on peut se permettre de choisir une Porsche très haut de gamme avec des options jamais vues nulle part. On ne parle pas d’un simple autocollant ou de sièges en cuir bleu mais d’options qui ne figurent pas dans le catalogue classique des concessions automobiles de la marque de Stuttgart.
Bien que le catalogue des options chez Porsche est aussi épais qu’un annuaire téléphonique, le choix ne s’arrête pas là. Outre les pièces destinées à améliorer les performances des 911, Boxster, Cayman, Cayenne, Macan, Panamera et Taycan, la personnalisation du véhicule passe aussi par une longue liste d’accessoires de confort et d’esthétique. Comme d’autres programmes chez les constructeurs concurrents (Individual chez BMW, par exemple), le Porsche Tequipment propose une série d’accessoires et d’équipements non disponibles dans une simple concession. Le Graal pour qui peut se permettre de dépenser 200 ou 300 000 € dans une Porsche.
De l’impression 3D pour une Porsche unique
Dorénavant, l’impression 3D sera utilisée pour proposer aux clients de choisir le niveau de fermeté des sièges. Doux, moyen ou dur, ces options sont au menu du programme Porsche Tequipment, le summum de la personnalisation chez le constructeur allemand. Cela ne concerne pour l’instant que le siège conducteur des 718 et 911, en baquet avec six points d’accroche. Une timide introduction pour l’impression 3D de série mais ce n’est évidemment que le début.
En attendant de voir l’impression 3D sur des Porsche de série
Si les retours des clients sont positifs, Porsche prévoit de mettre des options de personnalisation en impression 3D à son catalogue standard à partir du milieu de l’année 2021.