Le Leap Motion est un petit boîtier que l’on peut trouver un peu partout (même à la Fnac) pour moins de 100€. Grâce à deux caméras combinées à trois diodes et contrairement à Kinect, il reconnait les mouvements les plus discrets que l’on puisse faire avec deux mains et les retransmet à l’ordinateur auquel il est connecté par USB. Nous l’avions notamment vu en action au 3D Printshow sur le bras du robot InMoov mais les autres applications sur le store dédié sont nombreuses. La dernière en date, nommée Freeform, permet de modéliser en 3D sans clavier ni souris, uniquement avec les gestes de la main.
Démonstration vidéo de Freeform pour modéliser en 3D avec les gestes
https://youtu.be/rod-Gg3j_U0
L’interface simple et intuitive n’est pas sans rappeler celle de Leopoly avec la boule d’argile virtuelle qui sert d’objet de base. Freeform offre cependant quelques fonctionnalités supplémentaires comme le choix du matériau (argile, verre ou plastique), la possibilité de faire tourner la matière en continu tel un tour de potier ou encore la capacité à changer la scène du modèle (sans intérêt particulier).
L’application semble cependant moins pointue que celle d’Elon Musk mais elle a le mérite d’être abordable, aussi bien en terme d’utilisation que de prix puisqu’elle est gratuite. En plus il est possible d’imprimer directement ses réalisations grâce à la fonction d’export au format STL.