Le suédois Volvo est un constructeur majeur de camions, des poids lourds de plus en plus bardés de technologie pour sécuriser le chargement et faciliter la conduite. La division informatique (IT) du groupe investit de plus en plus dans l’impression 3D pour le prototypage de pièces de rechange, c’est plus de 20% du budget recherche & développement qui est consacré à cette technologie.
Volvo est un constructeur suédois d’automobiles et de poids lourds. Si la division auto avait été vendue à Ford puis au chinois Geely, AB Volvo regroupe les marques Volvo Trucks, Renault Trucks et Mack Trucks. Le numéro deux mondial du transport routier entend bien garder une longueur d’avance et innover.
Volvo Information Technology travaille depuis plus de dix ans avec l’impression 3D pour modéliser et prototyper des pièces de rechange pour ses camions et ses bus. La société va créer un magasin en ligne d’objets 3D référençant des milliers de pièces de rechange, permettant ainsi aux clients de répondre plus vite à leurs besoins : réparation de carrosserie, pièces mécaniques, etc. Ils devront bien sûr disposer d’imprimante 3D et des matières premières pour les fabriquer eux-mêmes mais ils pourront aussi s’appuyer sur un réseau d’intermédiaires pour les accompagner.
Partenariat avec Stratasys et 3D Systems
Parce que Volvo sait fabriquer des véhicules et pas des imprimantes 3D, le constructeur suédois s’est rapproché d’acteurs majeurs : Stratasys et 3D Systems. Le premier, propriétaire de la Makerbot, innove sans cesse et le second est leader en SLA, l’impression 3D stéréolithographique. Cette technologie autorise l’impression de pièces complexes et d’une précision extrême, un premier pas vers l’impression de moteurs complets.