Si Sunlu est plus connu pour ses filaments que pour ses imprimantes 3D, l’entreprise asiatique propose néanmoins une imprimante FDM sortie en 2019. D’architecture classique, ce tutoriel montre comment assembler une Sunlu S8 et une Sunlu S8 Plus, évolution de la première génération, avec un guide en photos et en vidéos.
Fiche technique Sunlu S8 et S8 Plus
Acheter une Sunlu S8 Plus sur Amazon France,
sur Aliexpress
ou sur Banggood
Acheter 2 kg de PLA Sunlu sur Amazon
Contenu du carton de la Sunlu S8 / Plus
En plus de l’imprimante en kit, c’est-à-dire en pièces à assembler, Sunlu livre une série d’accessoires pour utiliser son outil de production :
- un câble USB pour relier l’imprimante à un ordinateur
- une spatule pour décoller les objets imprimés
- une pince coupante pour le filament
- de la colle pour l’adhérence du print
- une buse de 0.4 mm d’origine sur la S8 et 0.45 mm sur la S8 Plus
- un support de bobine de filament
- une aiguille pour déboucher la buse
- des rilsans
- des clés Allen et une clé plate
- une carte SD pour y déposer les fichiers gcode
- un sachet avec les vis qui vont servir au montage de la S8
Tutoriel de montage des Sunlu S8 et S8 Plus
L’assemblage de la S8 est assez simple avec seulement 4 étapes et 6 vis. Ces manipulations ne nécessitent pas de connaissances particulières en électronique, sont accessibles à un débutant en impression 3D et ne nécessitent que 15 ou 20 minutes de temps.
Tutoriel vidéo pour assembler une Sunlu S8
Dans une version plus complète, cette vidéo montre toutes les étapes de l’assemblage d’une Sunlu S8 ou S8 Plus et la préparation de la machine jusqu’à la mettre en route. Moins d’une heure sera nécessaire pour tout réaliser.
Comment faire le bed leveling
Avant toute impression, que ce soit la première après montage de l’imprimante ou par la suite, il est recommandé de régulièrement contrôler le nivellement du lit d’impression pour éviter les erreurs. Cette vidéo montre comment réaliser cette opération avec une simple feuille de papier. Une manipulation à faire dès que le filament fondu n’accroche pas au plateau ou si la buse s’écrase contre celui-ci.