Il n’existe pas un seul modèle d’imprimante 3D à recommander du fait des différences de volume d’impression et des fonctionnalités proposées, en plus de la compatibilité des matériaux et l’intensité de l’usage qui sera fait de la machine. Nous vous proposons donc une sélection d’imprimantes 3D qui, en fonction de leurs caractéristiques, pourront répondre à certains usages mais pas à d’autres. Retrouvez dans cette liste les imprimantes les plus vendues en 2022 et trouvez celle qui pourra répondre à vos besoins !
La populaire : Artillery Sidewinder X2
La X1 était une excellente surprise à sa sortie, la Artillery Sidewinder X2 a pris la relève et notre test le confirme. De vraies améliorations entre les deux versions font que la X2 mérite presque la note maximale pour une imprimante 3D facile à utiliser et qui réalise de bons prints avec son Direct Drive et son grand plateau.
La rapide : Flsun Super Racer
Pour un budget à peine supérieur mais avec une vitesse d’impression bien plus élevée tout en étant silencieuse, la FLSUN Super Racer porte bien son nom. Bien que très efficace de base comme l’atteste notre test en vidéo ci-dessous, cette grande imprimante 3D Delta dispose déjà de nombreux mods pour l’améliorer, que vous retrouverez sur le forum.
La valeur sûre : Creality Ender-3 V2
La référence de l’année 2020 n’a pas dit son dernier mot et les ventes confirment ce succès. La Creality Ender-3 V2 est encore dans le coup malgré ses deux ans d’existence et c’est encore une base solide pour faire des upgrades : firmware, BL Touch, changement d’extrudeur… Pas la meilleure imprimante 3D 2022 mais un modèle connu et reconnu avec une large communauté pour se faire aider. De plus, la Ender3 V2 se trouve pour environ 250€, ce qui en fait une machine abordable pour débuter en impression 3D.
La nouveauté : Creality Ender-3 S1
C’est la surprise de fin d’année 2021. En avant première, nous avions reçu un exemplaire de la Creality Ender-3 S1, un nouveau modèle qui seconde avec intérêt à la Ender-3 V2. Découvrez dans ce test si le Direct Drive ou encore le nivellement automatique du plateau sont des améliorations qui valent le coup.
La S1 est aujourd’hui accompagnée des Ender 3 S1 Pro et S1 Plus mais leur rapport fonctionnalités / prix est moins intéressant que la S1 d’origine.
Le grand volume : Anycubic Kobra Max
Que votre critère de choix principal soit la taille maximale des objets imprimés en 3D ou la simplicité de mise en œuvre, l’Anycubic Kobra Max pourra vous convenir. En effet, comme vous pouvez le constater dans notre test et sur le topic qui l’accompagne sur le forum, la Kobra Max est très efficace dès sa sortie du carton !
SLA / MSLA : Elegoo Mars 3
A la croisée des Saturn et des Mars de premières générations, la Elegoo Mars 3 est une imprimante 3D résine au volume d’impression moyen mais offrant une très haute définition. En effet, son écran monochrome LCD 4K de 6,6 pouces offre une hauteur de couche de seulement 10 microns, bien mieux que les FDM citées précédemment qui démarrent généralement à 100 microns. Notre test complet saura certainement vous convaincre des qualités de cette imprimante 3D 2022 MSLA que l’on peut acheter en France pour 300€.
CNC : Ortur Laser Master 2 Pro
Outre les imprimantes 3D, les makers aiment aussi travailler le bois, le verre ou le papier pour créer et bricoler. La Ortur Laser Master 2 Pro est une machine outil que nous avions testée sous tous les angles, même avec de la gravure sur une bouteille en verre. Pour d’autres modèles de graveur CNC, vous pouvez retrouver tous nos tests publiés sur le site.
C’est curieux ce sont toujours les mêmes modèles et dans le même ordre !?!
Avez-vous la flemme d’essayer d’autres modèles et/ou marques, comme les excellentes Kywoo3D qui bénéficient d’un très bon support français par rapport à votre top.
Nous avons déjà testé la Kywoo Tycoon : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-kywoo-tycoon-20210102/ !
Nous essayons des machines de différents constructeurs pour donner un avis sur le marché : https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/
Quelle blague, votre super testeur n’a même pas compris que Tycoon était une gamme et pas qu’un modèle…
Restez sur votre Ender 3 qui nécessite plusieurs upgrade avant d’arriver à un résultat correct et qui augmentent de beaucoup son prix de base, sans parler que Creality n’a toujours pas de site et revendeur officiel à son nom en France et que son SAV ne ferait pas d’ombre à un fantôme.
Blackmoon, tu peux prendre connaissance de la gamme d’imprimantes 3D Kywoo pour voir que l’on a indiqué le bon modèle :
– Tycoon (celle dont on fait référence)
– Tycoon IDEX
– Tycoon Slim
– Tycoon Max
La réalité c’est que une Ender 3 fonctionne toujours + communauté active même des années après.
La Tycoon je l’ai et si elle tourne bien, c’est pas aussi simple d’avoir de l’aide et des pièces disponibles…
Je suis assez d’accord conseille la ender est une aberration quand y a des odin-5 par exemple bien mieux foutu qui demande pas un tas de truc pour marcher vite et très bien…
Je pense pas qu’on peut faire un tel classement sans toutefois dire qu’on se base juste sur un panel de 10-15 machines peut être enfin j’en sais rien mais c’est pas exhaustif
Salut,
Est-ce que tu as une Odin 5 et une Ender 3 v2 pour les comparer ? A moins que tu ne parles de la S1 ? On veut bien ton retour d’expérience concret en sachant que la différence de prix n’est pas neutre, sans parler de la communauté.
Oui bien entendu j’ai les 2 sinon je ne pourrais pas en parler…
Et concrètement entre un truc a moitié en kit pas stable et une machine out of the box qui imprime très bien ben franchement facile à conseillé…
Il suffit de faire un tour sur le discord le plus populaire de 3d print pour voir que même eux recommandée en low budget cette machine qui excelle en tout point
Bien cordialement
Cette ODIN semble sympa (je ne connaissais pas) mais faut avouer qu’elle manque de notoriété. Une marque inconnue et leur premier modèle, ça ne fait pas rêver sur le papier ! J’irai voir ce discord si je comprends ce nouveau réseau….
quelle est la différence une imprimante 3D industriel et une imprimante des organes
Même remarque que pour les Kywoo. La Odin était bien sur le papier mais ça dit quoi 1 an après ? Personne ne l’a achetée, pas de support, c’était pas une machine à conseiller tout comme les projets Kickstarter qui sont super sur la présentation mais déçoivent à leur sortie : Ankermake est un exemple.
Bambu Lab X1 Carbon, vous ne connaissez pas?
j’en possède une depuis quelques semaines, une merveille et croyez moi la Anycubic Vyper que j’utilisais avant c’était de la m@®d* et pourtant bien classée dans vos tests…
Salut, en effet, depuis cet article et les tests qui y sont mentionnés, l’arrivée de BambuLab a bousculé les choses.
Avec il me semble, un coût d’achat de leurs machines largement compensé par leurs vitesses, facilitées d’usage et rapport qualité-prix.
Bonne continuation.