JF Brandon et Christopher LoBello peuvent être fiers du succès de leur campagne Kickstarter qui va se conclure par la commercialisation de deux outils qui risquent de devenir indispensables à tout bon maker, amateur comme professionnel. Ces deux objets aux noms évocateurs, Makeraser et Makelastic, devraient faciliter la tâche de post-production (ponçage, lissage, etc.) souvent inévitable pour les impressions en plastique ABS ou PLA.
Makeraser
Makeraser est un outil à double fonction. D’un côté, il se présente comme un marqueur avec de l’acétone en guise d’encre dont le pouvoir dissolvant permet de lisser, renforcer ou coller les objets imprimés avec de l’ABS bien plus simplement qu’en passant par une chambre à vapeur. De l’autre côté se présente une raclette métallique pour le coup moins innovante et bien connue des makers qui s’en servent pour décoller les objets du lit d’impression sans les casser.
Makelastic
Makelastic est un mélange chimique (lactate d’éthyle et autres alcools) non toxique à l’odeur agréable de coco qui permet d’assouplir les impressions réalisées avec du PLA. Il faut plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures de bain pour rendre un objet en PLA totalement flexible mais le résultat est assez bluffant ! Les impressions avec du filament souple étant parfois difficiles, voici peut-être un bon compromis.
Présentation vidéo du projet Kickstarter Makeraser + Makelastic
Ces deux accessoires qui devraient faciliter le processus de création 3D par FDM plastique sont proposés au tarif de 35$ pour le Makeraser, 75$ pour le Makelastic et 99$ pour le lot. Il ne reste cependant que 10 jours avant la fin de la campagne de financement alors dépêchez vous si vous voulez être parmi les premiers à en profiter !
Passionné.