Une (vraie) fusée imprimée en 3D que l’on envoie dans l’Espace ? C’est le projet un peu fou de Relativity Space, une startup américaine qui promeut la fabrication additive pour alléger au maximum le poids de son moteur-fusée et pour accélérer les délais de conception.
Comme d’autres startups avec des projets disruptifs, Relativity Space a pour ambition de révolutionner la conquête spatiale en proposant des alternatives aux grands de ce monde pour la mise en orbite de satellites. Si les écueils sont nombreux pour toutes les organisations, même pour la NASA, SpaceX et le CNES (Centre national d’études spatiales), un jour le succès sera au rendez-vous et Relativity Space sera peut-être la première compagnie à lancer des fusées imprimées en 3D.
Cette vidéo documentaire interview de Tim Ellis est très intéressante à regarder, tant sur la conception que sur les objectifs à court terme de la société Relativity Space.
Il n’y a, à ce jour, pas de concurrence aussi avancée que Relativity Space dans la conquête spatiale en 3D. Si les efforts et les investissements sont très importants, le marché de la mise en orbite et du voyage spatial n’en est qu’à ses débuts, et le buzz relatif pourrait valoriser la société à des milliards de dollars, contentant ainsi ses dirigeants.