Le salon 3D Print 2023 vu depuis les réseaux sociaux à travers les publications des entreprises qui y tenaient un stand. L’événement a eu lieu les 11 et 12 octobre derniers à Paris.
Le Covid avait lancé la mode des événements virtuels. Les participations par vidéoconférence (Zoom, Teams, Meet) et les réseaux sociaux avaient joué un rôle très important pour maintenir le lien entre les entreprises et leurs clients. Malheureusement, la tendance s’est atténuée et les dernières éditions du salon français 3D Print sont difficiles à vivre en direct ou en compte rendu si l’on ne suit que les médias Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Tour d’horizon cependant pour ce 3D Print 2023 en attendant le 3D Print 2024 qui devrait avoir lieu en juin prochain à Lyon.
Les industries de l’aéronautique, le bâtiment, l’automobile, le médical – santé, l’électronique, la bijouterie, l’horlogerie… sont chaque année présentes aux salons 3D Print Congress & Exhibition. On y retrouve habituellement les entreprises Volumic, Makershop, Cosmyx, 3D Systems, Artec, Atome3D, BASF, BCN3D, BigRep, CADvision, Creality, EOS, Formlabs, HP, Kimya, Kreos, Makershop, Markforged, Massivit, Materialise, Multistation, PollenAM, Polymaker, Raise 3D, Sculpteo, Sinterit, Sintratec, SLM Solutions, Spee3D, Stratasys, Ultimaker, Xerox, Zeiss, Zortrax… Un total de 300 exposants et marques lors de cette édition 2023.
Commençons par déplorer l’absence de l’organisateur sur Twitter. YouTube, Instagram ou Facebook. Le choix d’un unique réseau comme LinkedIn prive de fait une grande partie des amateurs et professionnels intéressés par la fabrication additive. De plus, les publications officielles de l’organisation sur ce média professionnelle ont été rares et n’ont pas été faites pour plonger le visiteur virtuel au coeur de l’événement, dommage.
Atome3D
Le revendeur français Atome3D a publié une sympathique vidéo qui résume sa présence sur le salon avec des imprimantes, des prints et plusieurs conseillers – techniciens qui ont pu vanter les mérites de leurs produits.
Volumic
Le stand Volumic3D était animé lors du salon.
Multistation
L’entreprise Multistation SAS présentait une BigRep Studio G2, l’utilisation de poudre de métal par 3D Lab, une Meltio M450 et une Solidscape Muse qui imprime avec de la cire. Leur prochain RDV se trouve au Formnext dans quelques jours.
Et voilà. 😐 N’hésitez pas à nous partager, en tant qu’acteur ou maker, des publications intéressantes et partagées par les entreprises présentes sur le salon 3D Print 2023.
Les récompenses
Deux projets innovants ont été soutenus par un jury de professionnels français. D’une part, 4D Pioneers pour l’imprimante hybride 4Shift, combinant impression 3D et post-traitement. D’autre part, la startup Aki3D Innovation qui s’est démarquée des concurrents avec une solution d’immobilisation de membre fracturé ou luxé avec un produit imprimé sur-mesure en stéréolithographie (remplace le classique plâtre).