Habitué des imprimantes 3D FDM grand public et des LCD pour particuliers et professionnels non industriels, Elegoo passe un cap avec une machine au volume énorme qui fera concurrence aux BigRep et Massivit. La Elegoo OrangeStorm Giga est effectivement gigantesque avec son volume de 800 x 800 x 1000 mm et c’est sur Kickstarter qu’elle commence sa carrière.
Ce n’est pas la première fois qu’Elegoo sonde le marché en créant une campagne de financement participatif avant de lancer un nouveau produit (la Jupiter en 2021, le graveur Phecda en 2023). C’est aussi une manière prudente d’investir dans la production d’une nouvelle gamme, avec à la clé les ventes assurées des premières séries.
Avant d’être dévoilée de manière officielle, la OrangeStorm Giga a eu droit à son lot de teasing qui a fait réagir la communauté sur le forum où les différentes étapes de l’annonce sont données au fur et à mesure des révélations.
C’est la démesure pour les connaisseurs des séries Neptune chez le constructeur plutôt habitué aux machines utilisant la stéréolithographie (Mars, Saturn, Jupiter). En effet, si la Neptune 4 Max convient largement aux makers avec son volume d’impression de 420 x 420 x 480 mm, la Giga délaisse l’appellation de planète au profit d’un énorme volume d’impression.
Présentation vidéo de la Elegoo Giga
Un volume d’impression gigantesque
La “tempête orange”, c’est un immense lit d’impression de 800 x 800 x 1000 mm, presque un mètre cube ! On a demandé à ChatGPT quelle quantité de PLA il faudrait pour imprimer un objet ne prenant que 25% de cet espace mais avec un remplissage de 100% et la réponse va vous choquer ! 😱
Le bed est en réalité composé de 4 plaques magnétiques indépendantes en PEI de 410 x 410 mm qui peuvent chacune chauffer jusqu’à 90°C en moins de 20 minutes (17 pour être précis, à température ambiante de 25°C).
En fonction du type de projet, chaque partie du plateau peut être chauffée (ou non) à une température différente, cela permet notamment de faire des économies d’énergie en ne chauffant pas les plaques inutilisées.
A titre de comparaison, la consommation électrique d’une Neptune 3 Max était de 250W en crête, mesurée dans notre test avec son plateau de 420 x 420 mm. On peut donc extrapoler et supposer que la Orange Storm Giga consommera 1000W en pic avec toute sa surface chauffée.
Avec une taille pareil, le lit est évidemment fixe, les moteurs chaufferaient trop à déplacer plusieurs kilos de plastique fondu… Sa mise à niveau est évidemment automatique. Il suffit d’un clic pour lancer le leveling sans contact (ce qui évite les erreurs liées aux buses sales) en 121 points de contrôle (11 x 11).
Vitesse d’impression de la Elegoo OrangeStorm Giga
Pour imprimer des objets de cette taille, il est inenvisageable de se contenter de quelques dizaines de mm/s. Propulsée par un processeurs 64 bits de 1,5 GHz (le SOC RK3328), la Elegoo Giga tourne sous Klipper (dont l’interface est affichée sur un écran portable de 7 pouces, en couleurs et tactile) et peut se vanter d’une vitesse maximum de 300 mm/s. Le constructeur recommande cependant de rester autour des 150 mm/s avec du PLA. Si cela peut paraitre lent au premier abord pour une imprimante 3D de 2023, c’est un record pour une machine aussi grande.
Afin d’assurer des mouvements précis et silencieux, les moteurs de l’axe X et des extrudeurs sont pilotés par des drivers TMC2209, tandis que l’axe Y est en TMC5160 et l’axe Z dispose de deux pilotes TMC35774. Ce dernier axe est composé de quatre tiges de guidage linéaire pour des mouvements fluides entrainés par quatre vis trapézoïdales. Les axes horizontaux sont quant à eux sur des rails linaires pour maximiser la stabilité et leur durée de vie.
Jusqu’à quatre têtes d’impression pour la Giga
Pour imprimer encore plus vite, il est possible d’ajouter jusqu’à trois têtes en plus (50$ pièce lors de la campagne Kickstarter) pour un total de quatre au maximum sur l’axe X de l’imprimante Elegoo OrangeStorm Giga. On n’est donc pas sur un système IDEX (extrudeurs indépendants) mais on pourra toutefois imprimer quatre fois plus vite pour de la production en série.
La tête d’impression est en Direct Drive avec un entrainement du filament à double engrenage, compatible avec les grosses et lourdes bobines de filament. Grâce à un corps de chauffe en céramique de 60W, la buse peut chauffer jusqu’à 300°C en quelques dizaines de secondes avec un maintien de la température grâce à la calibration automatique des PID. Un capteur de filament est évidemment présent pour éviter de rater une impression après de longues heures (et très certainement des journées avec la Giga) suite à une pénurie de consommable. La reprise sur panne de courant est aussi assurée d’après le constructeur.
Prix et disponibilité de la OrangeStorm Giga d’Elegoo
Elegoo a annoncé un prix de vente avoisinant les 2500$ pour sa OrangeStorm Giga dont vous pouvez d’ores et déjà retrouver la page produit officielle. Cependant, les 100 premiers acquéreurs sur Kickstarter pourront bénéficier d’un prix très attractif de 1250$ pour une si grosse imprimante 3D. Les 500 suivants auront eux un prix intéressant de 1500$. Prix de départ ou tarif final, la Giga est très accessible vu l’engin et les prestations apportées.
Elegoo OrangeStorm Giga sur KickstarterAvant de vous lancer, on tient à vous rappeler que les compagnes de financement participatif peuvent échouer et ce même si la somme “demandée” est atteinte. Néanmoins, le statut de leader mondial d’Elegoo est plutôt rassurant avec un chiffre d’affaire de plus de 118 millions de dollars réalisé dans plus de 70 pays du monde en 2022. De plus, les précédentes campagnes avaient toutes abouti sur un produit de série livré aux financeurs des projets.
Il vous faudra être prêts à investir dans une grosse quantité de filament et à faire de la place pour installer cette imprimante 3D très encombrante. Si Elegoo en fait la promotion dans un univers familiale, il faut savoir qu’elle ne passe pas les portes de taille standard ! La Giga sera donc livrée en kit avec des frais de port autour des 150$. Prévoyez une porte de garage et de faire dormir votre voiture à l’extérieur dès les premières livraisons prévues dans quelques mois !
Options pour la Elegoo Orange Storm Giga
Elegoo propose déjà quelques options pour disposer d’une machine complète, prête à imprimer. Outre des bobines de 3 ou 5 kg de filament PLA à prix réduit, le constructeur offre des accessoires et des pièces de remplacement à un tarif avantageux pour cette période de Kickstarter :
- Tête d’impression supplémentaire : 50$
- Lot de buses (5 x 0.4 / 5 x 0.6 / 5 x 0.8 / 5 x 1 mm) : 20$
- 4 plaques PEI magnétiques : 100$
- Grand support de bobine : 50$
- Caméra de surveillance : 20$
Quelques exemples de gros objets imprimés avec la Giga
Discuter de l'imprimante OrangeStorm Giga sur le forum Elegoo
bonjour quand peut-on commander l imprimante