Actualité
tous les tests imprimantes 3d 2023

Tous les tests imprimantes 3D de 2023

Nous avons publié 51 tests de produits sur le site en 2023. Des revues sur des imprimantes 3D FDM, SLA et DLP, multifonctions et accessoires, mais aussi des consommables et des graveurs laser pour compléter les outils des makers. Des dizaines de machines passées entre nos mains pour vous partager notre expérience et faire connaitre des produits parfois très intéressants, parfois moins.

Ce récapitulatif des tests de l’année 2023 fait suite à tous nos tests d’imprimantes 3D de 2022 et reprend ce que nous avons publié dans la catégorie dédiée aux tests. Notre chaine YouTube est aussi un support pour nos tests de produits et vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé de l’actualité 3D.

Nous remercions au passage toute notre équipe qui a pris à cœur de tester en profondeur ces produits.

Jetez également un œil à notre sélection des meilleures imprimantes 3D de 2023 avec là aussi des mentions à nos tests complets.

Test Bambu Lab X1C (X1 Carbon)

C’est peut-être notre imprimante 3D préférée de 2023 tant elle est fiable et complète. La Bambu Lab X1C est performante, rapide, multi-couleurs avec son AMS et la documentation officielle très détaillée. L’écosystème BambuLab ne fait que s’améliorer avec des accessoires, des filaments et

Test Bambu Lab P1P

Le premier modèle sous les 1000 € de Bambu Lab nous a vraiment convaincu. Aussi rapide qu’efficace, compatible multi-couleurs avec l’option AMS, la P1P a une place de choix dans nos meilleures imprimantes de l’année. Découvrez son test complet et la vidéo qui l’accompagne.

Test Creality K1

La réponse du géant Creality face à la P1P a été la K1 qui offre un volume à peine inférieur mais augmentait au passage la vitesse maximale d’impression. Certains composants de la K1 sont connus (dont l’extrudeur Sprite), d’autres étaient nouveaux dans cette gamme de produit grand public : caisson fermé et firmware Creality OS basé sur Klipper.

Test Creality K1 Max

La Creality K1 Max reprend les atouts de la K1 en ajoutant un filtre à charbon, un LIDAR et une caméra embarquée. Son volume évolue aussi à 300 x 300 x 300 mm, surplombant donc les modèles de chez Bambu Lab. Notre test compare tous ces produits les uns aux autres pour vous laisser conclure sur l’imprimante qu’il vous faut.

Test Qidi Tech X-Max 3

Une offre concurrents à ces imprimantes Bambu Lab et Creality a été grandement appréciée cette année. Après quelques séries moins connues, Qidi Tech a grandement amélioré ses produits et gagne en notoriété grâce à des arguments qui font mouche : caisson fermé à température régulée, filtre à air, support des matériaux haute température, grand volume, fiabilité et un firmware Klipper ouvert. La X-Max 3 est le haut de gamme de la série “X 3”, complétée par les X-Smart 3 et X-Plus 3, à peine moins bien équipées. Si cette XMax 3 vous intéresse, vous ne trouverez pas test plus complet sur internet.

test qidi x max 3 review

Test Elegoo Neptune 3 Pro, Plus et Max

La gamme Neptune 3 de Elegoo s’est déclinée en versions Pro, Plus et Max. Nous les avons toutes testées et la vidéo ci-dessous les compare pour faire le bon choix. La série Neptune 4 (Pro, Plus et Max également) reste dans cette lignée entre les différents modèles.

Test Bambu Lab P1S

Si nous avions apprécié la P1P, il n’était pas question de ne pas essayer son évolution, la P1S. Bambu Lab n’a pas échoué en proposant une copie mais a réussi à fermer son enceinte pour lui autoriser les filaments techniques qui demandent une chambre à température régulée (PC, PC fibre…). Des ventilateurs et filtres additionnels aident évidemment à contenir les odeurs, le reste de l’imprimante restant identique au modèle original (volume et vitesse) pour un prix à peine supérieur.

Test Prusa MK4

La sortie d’une nouvelle machine de chez Prusa est toujours un événement. La MK4 version kit est passée entre nos mains et le montage n’a pas été une simple formalité. Fort heureusement, l’imprimante est ensuite très fiable, compatible avec de nombreux filaments, connectée et reste un produit à conseiller.

Test Prusa MK4 Tuto Review

Test Kingroon KP3S Pro

La Kingroon KP3S Pro est petite imprimante FDM de type cantilever (son axe X est en porte-à-faux) qui peut même recevoir Klipper avec un upgrade.

Test Kingroon KP3S Pro

Test Creality CR-5 Pro HT

La Creality CR5 Pro HT (pour “Haute Température”) ne imprimante pour les professionnels mais peut-être déjà dépassée par des concurrentes mieux armées en 2023.

Creality CR 5 Pro HT test

Test Creality Sermoon V1 Pro

Le constructeur promettait de pouvoir imprimer dès la sortie de carton, ce fut le cas avec cette Creality Sermoon Pro V1 Pro complète et prête à l’emploi.

Test Anycubic Photon Mono X2

Avec son écran LCD de 9,1 pouces et sa résolution 4K, l’imprimante Anycubic Photon Mono X2 peut fabriquer au volume maximal de 200 x 196 x 122 mm.

test anycubic mono x 2

Test Anycubic Kobra Neo

L’entrée de gamme FDM chez Anycubic était la Kobra Neo, avant que celle-ci ne soit remplacée fin 2023 par la deuxième génération. Citons que l’imprimante 3D Feider vendue chez Brico Depot est un clone de la Kobra Neo, ce qui lui ouvre une communauté active d’échange sur internet et sur notre forum Feider.

test anycubic kobra neo

Test Creality CR-10 Smart Pro

L’ultime évolution de la série CR-10 ? On le pensait mais on sait maintenant que la Creality CR-10 Smart Pro n’était pas le dernier modèle à sortir des usines du constructeur, même si elle reste à ce jour la mieux équipée (WiFi, Bluetooth, caméra sur trépied, LED, PEI, USB-C…). Son volume de 300 x 300 x 400 mm pourra compenser l’absence d’un Klipper d’origine.

test creality cr-10 smart pro

Test Creality Halot Sky 6K

La Creality Halot Sky a été mise à jour en 2022 avec une version 6K et quelques autres petites améliorations. Cette imprimante Halot Sky CL 89 2022 est aussi adaptée aux dentistes pour imprimer des prothèses. Aujourd’hui, nous recommanderions plutôt une Halot Mage Pro pour rester chez le même constructeur.

test Creality Halot Sky 6k MSLA

Test Phrozen Sonic Mighty 8K

Moins connu mais non moins capable de proposer des imprimantes SLA de qualité, la Phrozen Sonic Mighty 8K est le premier modèle de la marque que nous avons pu essayer.

Test Anycubic Photon Mono 2

L’entrée de gamme SLA qu’est l’imprimante Anycubic Photon Mono 2 offre une belle qualité d’impression pour un prix très abordable. Elle n’est évidemment pas exempte de défauts mais rien de rédhibitoire pour des impressions précises pour des figurines ou autres petits sujets.

test anycubic photon mono 2

Test Creality Halot One

Milieu d’année, nous avions choisi de tester la proposition la plus abordable de la gamme SLA chez Creality. La Halot One CL 60 date de 2021 mais proposait déjà du WiFi et une interface moderne, sans oublier une qualité d’impression satisfaisante. Elle a depuis disparu du catalogue du constructeur mais se trouve encore pour débuter à moindres frais en résine liquide.

Test Creality Halot One Plus

Chez Creality, la Halot One Plus 4K est mieux équipée et offre un volume de 172 x 102 x 160 mm, une connexion WiFi et un double axe linéaire en Z.

test creality halot one plus

Test Sovol SV06 Plus

La Sovol SV06 Plus est une évolution de la SV06, plus grande et plus rapide dans une architecture type RepRap.

test sovol sv06 plus

Test Creality Halot Mage

Le premier modèle de la gamme 2023 Creality en impression 3D SLA a été la Halot-Mage. Elle est passée entre nos mains et elle remplit très bien son office, en plus d’être vendue à prix correct.

Test Creality Halot Mage Pro

Elle était la plus rapide à sa sortie, la Halot Mage Pro 8K de Creality secondait avantageusement le modèle inférieur en lui ajoutant vitesse et qualité d’impression respectée, une pompe et un extracteur d’air d’origine, ainsi que d’autres arguments à découvrir dans ce test.

Test Anycubic Photon Mono M5s

La concurrence fait rage sur ce segment des imprimantes 3D à stéréolithographie. Anycubic a proposé une Photon Mono M5s, nouvelle gamme et donc nouveaux arguments dont un écran de résolution 12K.

Test Anycubic Kobra 2

Première itération d’une nouvelle série ensuite déclinée en cinq modèles, la petite Anycubic Kobra 2 révolutionnait l’entrée de gamme face à un offre qui s’était endormie. Nous avions apprécié sa facilité d’assemblage et d’utilisation, avec une qualité d’impression convaincante. Elle a depuis perdu un tiers de son prix, en faisant de fait un produit à recommander en 2024.

test anycubic kobra 2

Test Elegoo Mars 4 DLP

Ce fut une surprise à sa sortie, l’imprimante Elegoo Mars 4 n’était pas une MSLA comme les générations précédentes mais une DLP, technologie donc différente. Depuis, la gamme s’est étoffée, non sans laisser une certaine incompréhension au public. Ce test a été l’occasion de comparer les prints en DLP 2K gace à du LCD 8K.

Test Coolsiga FinderOne 136

Le marché de l’impression 3D SLA est en plein essor et de nouveaux acteurs débarquent, comme Coolsiga avec sa FinderOne 136. Nous avions pu en tester un prototype de première série, avec un design original et une vitesse d’impression élevée. On attend depuis une commercialisation plus large.

Lire le test

Test UniFormation GKtwo

Autre marque inconnue jusqu’alors, UniFormation3D n’a pas suivi des cours de marketing international pour nommer sa machine. La GKtwo / GK2 est cependant surprenante de qualité, supérieure à bien des produits concurrents.

Test Creality Ender-3 V3 SE

On attendait avec impatience la troisième génération de Ender, c’est le plus petit modèle qui a été présenté en premier. La Creality Ender-3 V3 SE se trouve à moins de 200€ et affiche des prestations intéressantes : vitesse de 250 mm/s, extrudeur Sprite, auto-leveling… WiFi et Klipper sont réservés à la Ender 3 V3 KE.

test Creality Ender 3 V3 SE

Test Anycubic Kobra 2 Pro

Sortie à l’automne en même temps que les modèles Plus et Max, la Kobra 2 Pro de Anycubic propose un petit volume mais de grandes capacités : vitesse maximale de 500 mm/s, nivellement automatique LeviQ 2.0 et détermination du Z-Offset, Wi-Fi. Elle souffre de quelques défauts de jeunesse, mentionnés en conclusion de notre test, qui pourront être résolus par une mise à jour du firmware et des logiciels Anycubic.

test anycubic kobra 2 pro

Test Elegoo Saturn 3 Ultra

Le haut de gamme Elegoo Saturn se décline en version 3 Ultra avec une résolution 12K et une vitesse d’impression améliorée. Plusieurs mois d’utilisation donnent un retour d’expérience honnête et objectif sur cette imprimante.

Test Bambu Lab A1 mini Combo

C’était une surprise à sa sortie vu son look dépouillé, la Bambu Lab A1 mini Combo est pourtant une excellente imprimante FDM compatible multi-couleurs grâce à son AMS lite. Si son volume parait faible (180 x 180 x 180 mm), elle est depuis complétée par la Bambu Lab A1 qui offre autant que le reste de la gamme du constructeur.

Test Creality CR-10 SE

On se demandait quand est-ce que Creality allait implémenter Klipper dans sa série CR10, ce fut le cas à l’automne avec la CR-10 SE, pourtant pas une imprimante au rabais (l’appellation “SE” désigne l’entrée de gamme sur d’autres séries de machines). L’écosystème est complet avec un slicer de qualité et une application mobile qui fonctionne correctement.

test creality cr 10 se review

Test Kingroon KLP1

Nous avions de grands espoirs dans cette imprimante CoreXY en caisson, avec Klipper d’origine. Le constat fut tout autre sur cette Kingroon KLP1, bâclée et dont le service après-vente peine à compenser les défauts. Elle arrive à imprimer correctement mais les écueils rencontrés ne peuvent conclure sur une bonne note.

test Kingroon KLP1 review

Test Phrozen Sonic Mini 8K S

Elle succède à la Mini 8K et ce “S” lui adjoint un double rail ainsi qu’un nouveau coloris de boitier. Est-ce suffisant pour faire valoir à la Phrozen Sonic Mini 8K S une hausse de prix au passage ? Réponse dans notre test comparatif après quelques dizaines d’heures d’impression.

Test Artillery Sidewinder X3 Pro

Elle était attendue pour renouveler la gamme Artillery, la Sidewinder X3 Pro n’est pas suffisamment équipée pour remplacer la SW-X2 car ce sera le rôle de la X4 Pro. Vos retours montrent cependant l’intérêt de la communauté des makers pour cette SW-X3, secondée par un modèle de volume supérieur (X3 Plus).

Test Geeetech Alkaid

Qui dit petit prix dit forcément mauvaise qualité ? Ce n’est pas le cas de la Geetech Alkaid que l’on peut acheter pour moins de 100€. Le résultat est d’ailleurs surprenant, malgré quelques défauts avec lesquels il faudra composer.

Test Phrozen Wash & Cure

Complément idéal d’une impression 3D résine, le Wash & Cure de Phrozen est coûteux mais de bonne qualité. La simplicité d’utilisation et des éléments bien pensés vont plus loin que les produits concurrents.

Test Anycubic Wash & Cure Plus

Deux boitiers faciles à utiliser pour laver et nettoyer les objets imprimés en résine liquide. Le volume du Wash & Cure Plus de Anycubic est plus important que le modèle inférieur et un surcoût est logiquement demandé. L’utilité d’une telle solution n’est plus à prouver en complément d’une imprimante SLA ou DLP.

Anycubic Wash Cure Plus le test

Test l’imprimante 3D chocolat Mycusini 2.0

Pour changer des filaments plastiques et de la résine liquide, devenez pâtissier chocolatier avec une imprimante 3D chocolat. La Mycusini est notre test insolite de l’année 2023 pour des créations gourmandes.

Lire le test

Test Snapmaker A250T

Outil multi-fonctions capable d’imprimer, de graver et de découper, la Snapmaker 2.0 A250T évite d’acheter plusieurs machines et est suffisamment simple à utiliser pour un débutant. Quelques recommandations sont faites pour améliorer cet outil multi-usages et en faire une machine à tout faire.

Test graveur laser xTool F1

Cette année, nous avons été surpris par la qualité de ce premier produit xTool que nous avons pu essayer. Le F1 est un graveur autonome et portable, capable du meilleur avec des accessoires de qualité mais vendu pour une somme conséquente.

Test graveur laser Sculpfun S10

Le modèle qui succède au S9 a aussi subi une batterie de tests. Le Sculpfun S10 est facile à monter, bien outillé, dispose de nombreux accessoires et son prix de vente est raisonnable. De quoi sauter le pas ?

Test Sculpfun S10

Test graveur laser TwoTrees TTC 450

Le TwoTrees TTC 450 est une CNC dans un format plus habituel pour les makers. Sa surface de travail de 46 x 46 cm peut même être étendue, les accessoires fournis sont complets.

Test du kit d’extension Ortur Laser Master 2 Pro

Après notre test du graveur Ortur Laser Master 2 Pro, nous avons pu utiliser son kit d’extension pour passer la surface de gravure / découpe à 40 x 80 cm. Vos idées de projets pourraient bien être revues à la hausse grâce à cet accessoire que l’on peut acheter bien plus tard que le graveur d’origine.

test kit extension laser ortur laser master 2 pro

Test Flsun Speeder Pad

Il s’est fait attendre dans son évolution, le Flsun Speeder Pad G Sensor Kit avec accéléromètre ADXL345 ajoute Klipper aux imprimantes qui n’en sont pas équipées. Ce concurrent du Creality Sonic Pad est facile à configurer pour les imprimantes 3D Flsun et un peu moins pour d’autres marques mais cela reste évidemment possible. Au final, vous ajouterez des fonctionnalités et de la vitesse à vos impressions !

test flsun speeder pad tuto

Test du kit upgrade Bambu Lab P1P vers P1S

Nous avons testé les deux imprimantes mais aussi le kit de conversion qui permet de faire évoluer une Bambu Lab P1P en P1S, sans devoir racheter une machine. L’opération nécessite un peu de temps mais le résultat sera à la hauteur si avez besoin d’imprimer avec des filaments haute température et souhaitez contenir le bruit d’impression.

tuto test bambu lab p1p to p1s upgrade kit de conversion

Test de la résine Anycubic High Clear

Pour imprimer des objets transparents, notamment en figurines ou pour des phares et fenêtres de maquettes (voitures, avions…), la résine transparente Anycubic High Clear sera le bon consommable pour votre imprimante 3D résine.

Anycubic high clear test resine

Test résine Sunlu Standard Plus

Plus polyvalente et plus résistante que la résine classique, la version Standard Plus de Sunlu est intéressante à bien des égards, également pour une toxicité moindre par rapport au modèle Standard de base.

Test d’un “PEY”, un PEI avec diffraction

Accessoire peu coûteux et original, ajoutez des reflets arc-en-ciel à vos impressions 3D avec une plaque PEY qui a des propriétés de diffraction de la lumière. Explications et exemples d’utilisations dans notre dernier test de l’année 2023.

test pei texturé pey review tutoriel

Et pour 2024 ?

L’année 2023 se termine donc avec une cinquantaine de tests de produits publiés sur le site et une bonne partie accompagnée de vidéos YouTube. Nos réseaux sociaux vous partagent également ces essais et le forum héberge des fils de discussion de découverte des machines.

Pour 2024, on a déjà quelques tests en cours pour continuer de vous fournir le meilleur de l’impression 3D francophone : Creality Ender 3 V3 KE, Qidi Tech X-Plus 3, Anycubic Kobra 2 Max, Elegoo Neptune 4 Plus, Flashforge Adventurer 5M Pro, Artillery Sidewinder X4 Pro, Bambu Lab A1 Combo, Flsun S1 et T1, caméra Mintion

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

test original prusa mk4s review v2

Original Prusa MK4S, le test

Un an après le test d’une Original Prusa MK4, nous poursuivons avec son évolution, l’imprimante …

2 COMMENTAIRES

  1. 1 test par semaine, gros boulot, bravo les gars !

  2. Merci pour tout, ça facilite la comparaison pour bien choisir celle qu’il nous faut !

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *