L’impression 3D et le modèle Open Source font décidément bon ménage, pour le plus grand bonheur des bidouilleurs. Après les Google Glass, les drones et même l’appareil photo reflex, voici l’OSWatch, la première smartwatch imprimée en 3D. Pensée pendant plus de 9 mois par Jonathan Cook, cette montre DIY (Do It Yourself) a permis à ce dernier de remporter l’Arduino Challenge ouvrant (financièrement) les portes du prochain Maker Faire à Rome.
Jonathan a réussi le pari de fabriquer une montre intelligente au design compact 100% compatible avec Arduino, dotée d’une mémoire pouvant accepter des mises à jours futures et d’une autonomie d’au moins 24 heures.
En tant que smartwatch digne de ce nom, l’OSWatch ne se contente pas d’afficher l’heure et la date sur son écran digital. Elle peut en effet afficher des notifications lorsque le smartphone auquel elle est appairée reçoit des mails, des messages Facebook ou encore des mises à jour Twitter. Le projet étant Open Source, d’autres fonctionnalités seront très certainement développées par la communauté.
En résumé, techniquement, l’électronique s’articule autour d’un microduino, d’une puce Bluegiga ble112 et d’un régulateur de tension. Le cadran, le port de connexion FTDI et la sangle ont été imprimés avec une imprimante 3D Printrbot Simple. Vous pouvez d’ailleurs télécharger les fichiers source au format STL gratuitement ici.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus et fabriquer leur propre smartwatch, tous les détails ainsi qu’un tutoriel détaillé sont disponibles sur le site officiel.