Actualité
imprimante 3D beton cobod

Une semaine d’impression 3D #429

Encore une belle semaine d’actualités sur la fabrication additive. Tout d’abord, on découvre le plus grand bâtiment jamais imprimé en 3D béton avant de parler de deux sujets plus techniques, sur la résolution des imprimantes 3D résine et une buse renforcée. L’annonce de la Qidi Q1 Pro a animé les discussions sur le forum, tout comme une nouvelle optimisation pour les Bambu Lab X1 et P1. Enfin, on vous a résumé les soldes actuellement en vigueur chez Geekbuying ainsi que nos tests Elegoo en cours.

Le plus grand bâtiment d’Europe imprimé en 3D

Vidéo timelapse fortement accélérée (140 heures réduites à 2 minutes) pour montrer l’impression 3D béton d’un bâtiment de 600 m² et 9 mètres de hauteur en seulement 6 jours. C’est encore une fois une imprimante 3D béton Cobod qui a réalisé l’édifice, en un temps record par rapport aux procédés traditionnels.


Comprendre la résolution des imprimantes 3D résine

Dans sa dernière vidéo postée sur sa chaîne PolyWorkshop, Thomas Roussel nous explique pourquoi il ne faut pas forcément se fier qu’aux “K” des imprimantes 3D SLA. Résolution 4K, 8K, 12K, 14K, tous les constructeurs font pourtant la course à la définition. Cependant, le plus important, c’est la taille des pixels (qui doivent par ailleurs être le plus carré possible). En effet, à résolution équivalente, plus l’écran est petit, plus la qualité est importante. Attention toutefois, plus il y a de pixels, plus le tranchage est long. S’ils font moins de 35 microns, on peut quand même gagner un peu en performance en désactivant l’anti-aliasing (anti-crénélage). Mais est-ce que ce gain en qualité d’impression vaut vraiment le coup lorsqu’on applique une sous-couche avant de peindre ? A vous d’en juger. Une chose est sûre, pour en profiter, il faudra un modèle 3D correctement modélisé, un film FEP et un éclairage uniforme pour polymériser une résine bien calibrée.


Une buse Slice Engineering pour la Phrozen Arco

Tout juste arrivée à la moitié de sa campagne de financement participatif sur Kickstarter déjà couronnée de succès, l’imprimante 3D multi-couleurs et multi-matériaux Phrozen Arco vise aujourd’hui les 1 800 000 $ engagés pour offrir à tous ses acquéreurs une buse personnalisée Slice Engineering GammaMaster. D’une valeur de 25 $, cette buse propose une résistance améliorée à la température et à l’usure grâce à une dureté accrue et un traitement anti-abrasion. Avec un revêtement anti-adhésif, elle promet des impressions encore plus efficaces, durables et fiables.

Phrozen Arco x Slice Engineering Nozzle Buse

Les bons plans de Pâques chez GeekBuying

L’enseigne chinoise GeekBuying (qui possède cependant un entrepôt européen) a quelque peu anticipé la désormais fête commerciale de Pâques. En effet, le site brade de nombreuses et récentes machines, aussi bien des imprimantes 3D que des graveurs laser. On retrouve ainsi de belles réductions, notamment chez Creality mais aussi sur tout le catalogue du site en utilisant les codes listés ici.

geekbuying promo paques

Présentation de la Qidi Tech Q1 Pro

C’est un nouveau modèle qui pourra s’imposer parmi les meilleures imprimantes 3D de 2024. La Qidi Tech Q1 Pro est une imprimante 3D FDM fermée, en CoreXY, qui est compatible avec une large palette de filaments grâce à sa chambre d’impression à température contrôlée (jusqu’à 60°C). Son test est en cours, la présentation ici et s’achète pour 469 €. Un produit mieux placé que la concurrence, avec WiFi, Klipper et une caméra intégrée pour compléter une fiche technique déjà bien remplie.

Fiche technique + acheter Qidi Q1 Pro
présentation qidi q1 pro

Le lit amélioré et sécurisé de la Bambu Lab A1 bientôt disponible

Pour faire suite à la campagne de rappel qui avait touché la Bambu Lab A1 en début d’année, le fabricant a récemment annoncé sur ses réseaux que le nouveau lit allait bientôt pouvoir être envoyé à tous les clients ayant demandé le remplacement de ce dernier. Une documentation est déjà présente sur leur wiki et le support pourra également porter assistance à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez aussi passer sur le forum pour obtenir de l’aide afin de remplacer votre lit d’impression de la Bambu Lab A1.

Lire le test de la Bambu Lab A1 Combo qui a obtenu la note de 9,4/10 !
imprimante 3D bambu lab A1 dangereuse risque incendie

Bambu Lab The Wiper V2

La fiabilité des imprimantes 3D Bambu Lab fait que leurs modifications s’apparentent généralement plus à du “tuning” qu’à de l’amélioration de fonctionnement à proprement parler. Le système de nettoyage de la buse des séries P1 et X1 n’est cependant pas parfait aux yeux de plusieurs makers comme Maleko sur MakerWorld et Ironblue sur le forum. Ils ont donc adapté le “wiper” des A1 (que l’on retrouve aussi sur la Creality K1C) avec une pièce imprimée en 3D et un peu de colle glue pour avoir une buse propre en toute circonstance.

Bambu Lab Wiper STL 3MF

Brosse de toilette imprimée en 3D

Le print original de la semaine est cette brosse WC imprimée en 3D avec du PLA. Son créateur indique que c’est assez solide pour nettoyer correctement sans casser. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous tentez l’expérience !

brosse wc imprimee en 3d

Teasing test Elegoo Mars 4 Max

Facile à utiliser, l’imprimante 3D résine Elegoo Mars 4 Max offre un beau volume d’impression de 196 x 122 x 150 mm pour un prix tout à fait raisonnable. D’après Isidon, il se pourrait que ce soit un très bon choix pour débuter l’impression 3D résine. N’hésitez pas à suivre notre chaîne YouTube et afin de ne pas manquer le verdict dans le test complet qui arrive prochainement.

Fiche technique + meilleur prix Elegoo Mars 4 Max
@lesimprimantes3d @Elegoo 3D Official Mars 4 Mars, le MEILLEUR CHOIX ? @Isidon nous en parle bientôt 👌 #elegoo #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy #test #review #elegoomars #elegoomars4max ♬ son original – LesImprimantes3D.fr

Teasing test Elegoo Jupiter SE 6K

A quelques millimètres près, l’Elegoo Jupiter SE 6K peut se vanter d’être la plus grande imprimante 3D résine la moins chère du marché (parmi les grands formats). En plus d’un volume d’impression de 278 x 166 x 300 mm, elle offre également un purificateur d’air et un système de remplissage automatique pour des impressions facilitées et sans odeur. Elle est elle aussi entre les mains d’Isidon qui nous donnera bientôt son avis.


Test Elegoo Mars Mate

S’il n’y a aucun doute que l’odeur des résines pique souvent le nez, elles peuvent aussi être toxiques, même si aucune donnée concrète ne le prouve. C’est pour ces raisons que le constructeur Elegoo a ajouté un purificateur d’air à sa gamme. Le boitier Elegoo Mars Mate a pour vocation de réduire les émanations toxiques des résines en aspirant et purifiant les gaz et les odeurs qui s’en échappent. Comme vous pourrez le constater dans notre test, il est aussi efficace que simple à utiliser et peu énergivore.

Le purificateur d'air Elegoo Mars Mate sur le comparateur

Des impressions 3D pour Pâques

Pâques est aussi l’occasion de décorer son logement ou son bureau, pourquoi pas avec une imprimante 3D ? Les prints multi-couleurs vont renouveler les habituels sujets en couleur unique. Encore quelques ajustements et fichiers 3D à imprimer pour vous en proposer une sélection dans les jours qui viennent !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

sovol sv04 présentation

Une semaine d’impression 3D #465

Dans les nouveautés de la semaine, Elegoo a lancé un programme pour soutenir les femmes …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *