Est-ce que les imprimantes 3D classiques, qui utilisent du plastique ABS dérivé du pétrole, sont bonnes ou pas pour la Terre ? On sait que le plastique PLA est tiré du maïs, on trouve aussi des imprimantes à bois ou d’autres projets divers (algues. ..), ces matières n’utilisent donc pas d’énergie fossile et ne détruisent pas la planète mais qu’en est-il du bilan écologique de l’impression 3D ?
Le plastique ABS est réutilisable à volonté : il suffit de chauffer l’objet 3D pour réutiliser la matière première. En théorie du moins car les imprimantes d’aujourd’hui nécessitent du fil d’un certain diamètre mais la possibilité de recyclage est réelle.
L’impression 3D industrielle peut contribuer au développement durable. Aujourd’hui, si l’assemblage d’un produit fini rassemble des pièces issues de plusieurs pays ou régions, il pourra être plus facile d’imprimer les éléments nécessaires au même endroit, évitant ainsi du transport inutile.
Reste un problème conséquent, une imprimante 3D consomme énormément d’énergie pour fonctionner. Il faut comparer cette consommation à celle des machines industrielles mais tout n’est donc pas rose dans le monde de l’impression 3D.