Mais où étaient-ils ? Après avoir affolé la concurrence avec les Halot Mage et Halot Mage Pro, nous n’avons plus entendu parler d’un nouveau retour de Creality en impression 3D résine pour contrer les Anycubic Photon M7 Pro et Elegoo Saturn 4 Ultra. La marque réplique enfin avec la nouvelle Creality Halot Mage S ! Une vraie nouveauté ? Nous allons voir ça ensemble !
Fiche technique de la Creality Halot Mage S
Technologie | Stéréolithographie MSLA |
Volume maximal d’impression | 223 x 126 x 230 mm |
Hauteur de couche | De 0.05 à 0.2 mm |
Ecran LCD / résolution | Ecran 10″ 14K – 13320 x 5120 pixels |
Résolution XY | 16.8 x 24.8 microns |
Vitesse maximale d’impression | 150 mm/h |
Ecran de contrôle en façade | 4.3″ tactile couleurs |
Matériaux | Résine liquide UV 405 nm |
Connectivité | USB-C, Ethernet, Wi-Fi |
Logiciel slicer | Creality Halot Box |
Dimensions | 33.3 x 27 x 60.8 cm |
Poids | 13.13 kg |
Concurrence | Anycubic Photon M7 Pro, Elegoo Saturn 4 Ultra |
On prend les mêmes et on recommence ? La Creality Halot-Mage S propose la même résolution d’écran et une taille de plateau quasiment identique à ses dernières concurrentes telles que la Anycubic M7 Pro. Elle dispose toutefois de 230 mm de hauteur d’impression, ce qui la rend un peu plus intéressante que la Elegoo Saturn 4 Ultra.
L'imprimante Creality Halot Mage S sur notre comparateurDéballage (unboxing)
Comme pour la Halot-Mage première du nom, nous avons droit à une série d’accessoires :
- Une spatule en plastique
- Une spatule en acier
- Un câble d’alimentation
- Quelques clés Allen
- Un manuel de démarrage rapide, en plusieurs langues, français y compris
- Un tube de graisse pour l’axe Z
- Une gaine qu’on peut raccorder au purificateur d’air
- Une clé USB avec logiciel slicer, notice et fichiers d’impression de test
- Un film FEP de rechange, avec la carte de calibration
- Une clé avec une licence Chitubox Pro (valable 3 mois)
Découverte de la Creality Halot Mage S
Le capot
Il s’agit exactement du même capot que les Halot-Mage et Halot-Mage Pro. Nous avons donc un système de capot basculant avec une capacité à filtrer les UV supérieure à 80%.
Contrairement à la Elegoo Saturn 4 Ultra, ce capot dispose d’un emplacement pour faciliter son ouverture.
Le bac
Tout comme la génération précédente, nous avons un bac pouvant contenir un litre de résine et deux vis maintenues au bac. En gros, si vous renversez le bac, les vis ne tombent pas. A noter que la structure inférieure n’est pas surélevée par des vis plus grosses. Poser le bac risque donc de mettre votre film en contact avec la surface sur laquelle il est déposé. Le film fourni est un film de type “pictor”, un nom utilisé par la marque pour parler de décollement facilité. Lors de mon utilisation, pour moi, il s’agit purement et simplement d’un film ACF.
Le plateau
Tout comme… Ah non, pas cette fois ! Si on conserve le même système de fixation avec une vis située sur la face avant pour maintenir le plateau, nous avons désormais une gravure de plateau différente de l’ancienne génération. La marque prétend que cette gravure garantit une adhérence plus forte et un retrait plus rapide des modèles. D’après mon expérience, c’est vraiment le cas ! Ce plateau est très plaisant et efficace à l’utilisation. Si cette imprimante ne propose malheureusement pas un auto-leveling, le plateau était dans mon cas nivelé d’usine.
L’interface
Voilà le point le plus clivant pour moi sur cette machine. Les imprimantes résine haut de gamme de chez Creality ont une interface particulièrement déroutante et particulièrement différente des concurrents. Elle offre de nombreuses options peu nécessaires qui peuvent facilement perturber le néophyte ou l’habitué à des machines d’autres marques.
Ergonomie
En plus de l’ouverture facilité grâce à son capot à charnière, la Creality Halot MageS dispose d’un port Ethernet sur l’arrière, ainsi qu’une alimentation avec transformateur intégré. On ne risque ainsi pas de brancher la mauvaise prise. C’est aussi à l’arrière que se trouve le seul bouton d’alimentation.
A l’avant de la machine, nous avons deux ports USB, l’un servant pour le transfert de fichiers, l’autre pour brancher une caméra permettant la surveillance en temps réel et l’enregistrement de vidéos timelapse.
Acheter la Halot Mage S chez Creality
Mise en route de la Halot Mage S
Gadgets et options
Contrairement à la Halot-Mage Pro, cette Halot-Mage S ne propose pas en série la pompe de l’ancienne version. Elle pourra néanmoins être acquise en option, si nécessaire.
Cette imprimante, comme sa grande sœur, propose un “purificateur” avec filtre à charbon qu’on pourra relier à un vrai purificateur d’air d’une marque tierce, ou tout simplement vers l’extérieur. Dans les faits, je vous mets en garde, le filtre à charbon seul ne permet pas de purifier la toxicité et l’odeur de la résine. C’est d’ailleurs pire, il enverra ces particules dans votre local. Si vous n’utilisez pas la gaine fournie pour sortir l’air du local, pensez à désactiver ce purificateur d’air dans l’interface de Creality.
Wi-Fi et applications
Il faut savoir que cette machine force l’utilisation d’une mémoire interne. De cette manière, quand vous utilisez une clé USB, le fichier est chargé dans la mémoire interne avant impression. Cela évite les erreurs de lecture qui peuvent arriver avec des clés USB usées ou de mauvaise qualité et on peut retirer la clé USB sans crainte durant une impression. Néanmoins, la mémoire interne ne gardera qu’un ou deux fichiers, elle supprimera le plus ancien quand vous en chargerez un troisième.
A noter également que lors de l’impression d’un fichier, l’imprimante nous proposera soit d’utiliser les profils du fichier, soit d’utiliser des profils qu’on définira comme propres à la machine.
Utiliser la connexion sans-fil demandera de passer par le slicer maison de chez Creality : Halot-Box. Depuis ce dernier, on pourra même modifier les paramètres en cours d’impression, suivre le temps d’impression restant et télécharger les vidéos timelapse. On peut également faire tout ça depuis l’application mobile.
Bruit
La ventilation de la Creality Halot-Mage S est très peu audible. On frôle les 46 dB. Les mouvements du plateau ne sont pas plus bruyants et la machine n’émet aucun son tant qu’elle n’imprime pas. Il faudra attendre quelques minutes après une impression pour que les ventilateurs se coupent automatiquement. La ventilation du purificateur fait plus de bruit mais ne le trouvant pas efficace, je le coupais depuis l’écran de l’imprimante.
Consommation électrique
La machine consomme en moyenne 0,035 kWh, soit 0,84 kW pour 24 heures d’impression, ce qui vous reviendra donc à un coût autour des 21 centimes par jour (tarif base EDF depuis le 01/11/2024 : 0,2516€/kWh).
Analyse de la source lumineuse de la Creality Halot Mage S
L’uniformité de l’écran est plutôt décevante, on oscille entre 2,7 et 4 mW au cm². La source UV est beaucoup plus douce que celle de la Halot-Mage Pro, ce qui la rend moins rapide que cette dernière, mais plus facile à calibrer et moins susceptible d’avoir des grosses traces de supports.
Il faudra cependant envisager d’augmenter le temps d’expo entre 10 et 20% quand vos pièces seront très larges.
Le Creality UW-03, le parfait Wash & Cure pour la Mage S ?
Sur un aspect classique très proche du UW-02, Creality persiste et signe dans un système qui semble être le même qu’avant… En un peu mieux !
Le bac du Creality UW-03 peut contenir plus de 9,5 litres d’alcool et il dispose d’un panier en acier capable de tenir le plateau des Halot-Mage.
Concernant le Cure, il n’y a qu’une seule bande LED. Il faudra donc envisager de le laisser plus longtemps que dans les systèmes équipés de deux bandes.
Le plateau du Cure est rectangulaire. Si cela parait étrange, ça fonctionne et ça permet surtout de le ranger sur votre bac d’alcool pour économiser de l’espace.
Impressions de test avec la Creality Halot Mage S
Test de qualité
Nous sommes au même niveau d’écran haut de gamme que les concurrents, le résultat est donc très bon. On peut néanmoins percevoir le grain du film “pictor” qui semble avoir exactement les mêmes caractéristiques qu’un film ACF.
Test de vitesse standard
J’ai par la suite imprimé une Tour Eiffel de 12 centimètres de hauteur avec des paramètres non optimisés et de la résine Sunlu Standard grise (6 premières couches à 30 secondes, les autres couches à 2,5 secondes) avec les paramètres de levage par défaut de Chitubox. Creality recommande 6 secondes d'”Off time”. Je n’ai pas changé ce paramètre.
Dans ces conditions, la pièce est sortie en 8h12. C’est malheureusement l’une des machines les plus lentes actuellement, bien plus que la Creality Halot Mage Pro, de la catégorie “haut de gamme grand public”. Par contre, la Elegoo Saturn 4 reste quant à elle moins rapide.
Test de vitesse en mode Dynax
La machine propose un profil “Fast” compatible avec des résines standards. Il faudra s’assurer que la pièce soit vide, sans aucune cavité et avec des trous assez larges. Dans ces conditions, la pièce de test sort en 5h58. Une vitesse proche de la Elegoo Saturn 3 Ultra en mode standard.
D’autres impressions réalisées avec la Mage S
Afin de mieux saisir les assemblages et la peinture de ces figurines, je vous encourage chaudement à consulter la vidéo de cette machine.
A qui s’adresse la Creality Halot Mage S ?
Cette machine est vraiment particulière. Elle ne se démarque nulle part en particulier. Pour moi, elle est même sur certains points moins intéressante que la Halot-Mage Pro. C’est une version corrigée, fiabilisée, très légèrement améliorée de cette dernière qui restait néanmoins mieux équipée, plus rapide mais moins facile à utiliser.
Ce n’est pas la plus technologique, ce n’est pas la plus rapide, ce n’est pas la plus surprenante non plus, mais ça marche. Les dernières machines concurrentes m’ont contraint à tâtonner, à prendre des précautions et j’ai malgré tout eu des échecs. Avec cette Mage S, je l’ai calibrée rapidement, je n’ai pas eu un seul échec ni aucune manutention durant toutes mes impressions. Par conséquent, j’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser.
Est-ce que les marques ne devraient pas simplement se contenter de ce genre d’évolution ? Une évolution légère qui permettra de rendre une machine un peu supérieure, plutôt que de tout repenser, de faire un pas en arrière et un pas en avant quitte à perdre les anciens avantages ? Et bien, c’est à vous de me le dire !
Si vous aimez les imprimantes résine de Creality, si vous êtes à la recherche d’une machine fiable et pratique, si vous ne recherchez pas tout les gadgets technologiques des concurrents, cette machine est peut-être faite pour vous !
Vidéo du test Creality Halot Mage S
Notes et conclusion
Qualité d'impression - 9
Fiabilité - 9.5
Ergonomie globale - 8.5
Conception - 9
Rapport qualité / prix - 7
8.6
/10
- Capot à charnière pratique
- Conception originale
- Look pro (design proche de Formlabs ou Prusa)
- Gravure du plateau parfaite
- Expérience utilisateur (caméra, WiFi, cloud)
- Interface écran qui ne plaira pas à tout le monde
- Peu de gadgets
- Pas vraiment d'évolution
- Peu de prise de risques