Dans les nouveautés de la semaine, Elegoo a lancé un programme pour soutenir les femmes dans l’impression 3D, tandis que Filament2 a dévoilé un matériau silicone révolutionnaire compatible avec les imprimantes 3D grand public. A l’Université de Washington, des chercheurs ont fait la démonstration de MobiPrint, un prototype d’imprimante 3D mobile installée sur un robot aspirateur. SnapMaker, PolyMaker et Sovol ont quant à eux présenté leurs nouvelles solutions de séchage de filament. Enfin, on revient à nouveau sur le salon Formnext 2024 avec le reportage vidéo d’Isidon, avant de terminer avec sa présentation du purificateur d’air pour le graveur LaserPecker LP4.
ELEGOO With Her
Elegoo a dévoilé un nouveau programme communautaire intitulé “ELEGOO With Her” (“Elegoo avec elle” en français dans le texte) visant à soutenir les femmes dans le domaine de la fabrication additive. Les objectifs sont de promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion dans la technologie, d’inspirer et d’habiliter les futures innovatrices, ainsi que favoriser l’innovation grâce à la diversité des genres. Ainsi, trente femmes seront sélectionnées sur une base de créativité et de faisabilité du projet présenté. Les candidates retenues bénéficieront de formations professionnelles en ligne, d’un soutien à long terme, de matériel et de logiciels, ainsi que d’une communauté de femmes pour partager leurs connaissances. Mesdames et mesdemoiselles, n’hésitez donc pas à postuler sur la page dédiée au projet sur le site d’Elegoo avec des témoignages de Brigitte Kock, Batoul Al-Rashdan, Linette Manuel et Anouk Wipprecht.
Filament2, l’impression 3D FDM de silicone, céramique et plus encore
La startup israélienne Filament2 a profité du dernier salon européen Formnext pour présenter son filament silicone révolutionnaire, compatible avec les imprimantes à dépôt de fil fondu. Cette innovation permet d’imprimer des matériaux pâteux, tels que le silicone, le chocolat ou la céramique, sur des imprimantes 3D classiques telles que la Prusa MK4 ou la Bambu Lab X1C, sans nécessiter d’équipement spécialisé autre qu’une buse adaptée. En effet, la technologie repose sur un “tube-core” qui enveloppe le filament liquide ou pâteux et doit être découpé par un cutter intégré dans la tête d’impression. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour l’impression 3D de matériaux avancés et complexes, offrant de nombreuses applications potentielles dans les secteurs médical, automobile, électronique et industriel.
MobiPrint, le mariage entre une imprimante 3D et un robot aspirateur
Conçu à l’Université de Washington, MobiPrint est un robot capable d’imprimer des objets directement sur le sol. Basé sur un aspirateur robot et une imprimante 3D, le prototype peut naviguer de manière autonome dans un espace et imprimer des objets de différentes tailles et formes. Initialement conçu pour améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes en créant des indicateurs tactiles sur les sols, ce système de fabrication mobile présente un potentiel bien plus large. A plus grande échelle, il pourrait être utilisé dans la décoration d’intérieur ou encore la signalisation. Vous pouvez retrouver tous les détails de ce projet sur son site officiel.
SnapMaker SnapDryer
À l’occasion du Formnext 2024, Snapmaker et Polymaker ont annoncé un partenariat stratégique en dévoilant leur premier produit collaboratif, le SnapDryer. Cette alliance entre le leader des solutions d’impression 3D multifonctionnelles et le spécialiste des filaments vise à offrir des solutions innovantes au marché de l’impression 3D. Toutefois, comme on l’a fait remarquer sur le forum, le fruit de cette collaboration n’est autre qu’un PolyDryer aux couleurs de SnapMaker (les deux systèmes sont d’ailleurs compatibles entre eux). Il s’agit donc d’un dessiccateur modulable pour préserver la qualité des filaments et prévenir les problèmes liés à l’humidité, offrant ainsi des résultats d’impression de meilleure qualité. Cette première collaboration ouvre la voie à de futurs projets communs, visant à améliorer l’écosystème de SnapMaker et à offrir des solutions de gestion de filament intégrées à ses produits.
Acheter un SnapMaker SnapDryer
Sovol SH04
C’est sur sa chaîne YouTube que Sovol a dévoilé son nouveau séchoir à filaments, le SH04. Avec son design rappelant un four à micro-ondes, ce dernier peut accueillir jusqu’à 4 bobines et les sécher à une température maximale de 50°C atteignable en seulement 13 minutes. Son interface est des plus simples : un seul bouton rotatif permet de régler la durée de séchage entre 2 et 4 heures. Pratique, le SH04 est équipé de 4 sorties à l’arrière pour alimenter simultanément jusqu’à 4 imprimantes 3D avec du filament sec. Il est disponible au prix de 119 $ sur la boutique officielle Sovol.
Discuter des Dryers de filament sur le forumReportage Formnext 2024
Isidon ne s’est pas contenté de nous offrir des photos en direct du Formnext 2024. Il a également réalisé un reportage complet sur sa chaîne YouTube. De l’industrie à la fabrication additive grand public, découvrez les dernières innovations présentées par les plus grands acteurs du marché et quelques nouveaux concurrents à surveiller. Il a même mené des interviews exclusives avec Cosmyx, Photocentric et Mimaki.
Purificateur d’air pour LaserPecker LP4
En complément de son test en vidéo et pour illustrer le chapitre dédié au purificateur d’air du LaserPecker LP4 dans son test écrit sur le blog, Isidon a aussi réalisé un short pour notre chaîne. En moins d’une minute, découvrez le fonctionnement de cet accessoire presque obligatoire pour réaliser des gravures et découpes laser en toute sécurité.
Acheter le purificateur d'air pour LaserPecker LP4@lesimprimantes3d Pour travailler en toute sécurité avec le @laserpeckerofficial LP4 ☢️, découvrez son purificateur d'air avec @Isidon ♬ son original – LesImprimantes3D.fr