Cette semaine dans l’univers de l’impression 3D, Elegoo a dévoilé la Jupiter 2 au salon Rapid + TCT. Bambu Lab a enrichi son Maker Lab avec l’outil Relief Sculpture Maker et a révélé la signification du nom de sa dernière imprimante, la H2D, dans une interview. Enfin, un membre de la communauté a partagé une astucieuse solution DIY imprimée en 3D pour réparer un robot de piscine.
Elegoo Jupiter 2 au salon Rapid + TCT
C’est à l’occasion du salon Rapid + TCT 2025 qui s’est tenu cette semaine aux Etats-Unis que l’entreprise Elegoo a présenté la Jupiter 2, nouvelle imprimante 3D SLA grand format. Elle remplace logiquement la Jupiter de première génération ainsi que la Jupiter SE (testée ici), avec un volume maximal de 302.40 x 161.98 x 300.00 mm et un écran LCD 14 pouces de résolution 16K. Elle n’est pas encore commercialisée mais sera prête pour fonctionner avec le nouveau logiciel slicer Elegoo SatelLite.
Plus d'informations sur l'Elegoo Jupiter 2 sur le forumRelief Sculpture Maker
Après plusieurs mois de bêta, un nouvel outil vient officiellement d’intégrer le Bambu Lab Maker Lab, déjà bien complet avec Pixel Puzzle Maker, Parametric Model Maker, Make My KeyChain, PrintMon Maker, Make My Statue, Christmas Ornament Maker, Make My Lithophane, Make My Desk Organizer, Make My Sign et Make My Vase. Il s’agit de Relief Sculpture Maker, une application en ligne qui permet de transformer facilement des images 2D en sculptures 3D en relief, prêtes à être imprimées. Grâce à une interface intuitive, il suffit d’importer une image pour générer automatiquement un modèle 3D en relief, idéal pour la décoration, les cadeaux personnalisés ou les projets artistiques. Pour le tester, rendez-vous ici.
On connait la signification de “H2D”
La dernière imprimante de Bambu Lab fait beaucoup parler d’elle et on apprend au passage la raison de son appellation. Le modèle “H2D” signifie “Hybrid“, “2nd Gen” et “Dual extruder“. C’est un extrait d’une interview de Ye Tao, communément nommé Dr Tao, fondateur et actuel dirigeant de l’entreprise chinoise.
Lire le résumé de l'interview de Ye Tao sur le forum Bambu LabExtracteur de roulements imprimé en 3D
Sur le forum, jcjames_13009 a partagé une solution DIY pour extraire un roulement du surpresseur de son robot de piscine. Face à l’impossibilité d’utiliser un extracteur classique en raison de l’espace restreint (seulement 7 mm entre le rotor et le roulement), il a modélisé et imprimé en 3D un extracteur personnalisé en ABS, avec des paramètres pour qu’il soit suffisamment solide. Le résultat a dépassé ses attentes : l’outil a permis de retirer le roulement sans se casser. Pour ceux qui seraient intéressés, il a partagé le fichier .step de sa création, que chacun pourra adapter à ses besoins. Ce projet illustre parfaitement comment l’impression 3D peut offrir des solutions rapides et économiques aux petits défis du quotidien.


