C’est dès l’hiver prochain à Les Contamines Montjoie que ça se passera et ce ne sera pas en chaussant des skis imprimés en 3D (bien qu’il existe déjà des snowboards imprimés en 3D). En effet, c’est au travers d’un partenariat entre la station de sports d’hiver du Mont-Blanc, Lynkoa, la communauté francophone des concepteurs 3D et Myfrenchfab, la plateforme qui aide les inventeurs à concrétiser leurs projets. Le but étant de faire modéliser et imprimer en 3D le trophée de la KCC’s, une course de télémark pour enfants.
La modélisation du trophée
Vous l’aurez surement compris, ce sont quelques uns des 15 000 membres spécialistes de la conception CAO 3D de la communauté Lynkoa qui vont se charger de modéliser le trophée à l’occasion d’un concours ouvert du 10 octobre au 10 décembre 2014. Evidemment, si l’envie vous prend, vous pouvez vous inscrire chez Lynkoa pour leur soumettre votre trophée modélisé en 3D qui sera soumis à un jury de professionnels à la fin du concours.
L’impression 3D du trophée
Une fois que le jury aura jeté son dévolu sur le meilleur trophée selon des critères bien précis, sa fabrication par impression 3D en petite série sera confiée à la start-up MyFrenchFab, l’accélérateur de projets en ligne. Parmi leur parc d’imprimantes 3D métal, sable et polymère, ce sera surement une Stratasys Objet 30 Pro, une 3D Systems Projet 4500 ou une Projet 3510 qui imprimera les récompenses qui ne seront donc pas en métaux précieux mais très certainement constitués de plusieurs matériaux de différentes couleurs.
Interview des fondateurs de MyFrenchFab
En organisant cet événement en misant sur deux tendances fortes du moment, à savoir le communautaire et l’impression 3D, l’Office de Tourisme Les Contamines espère bien donner une nouvelle dimension à la course KCC’s, un contest de télémark enfants qui se déroule en parallèle de la Coupe du monde de Télémark.
C’est aussi l’occasion de vulgariser l’impression 3D et de mettre en lumière tout le talent industriel français grâce à un événement sportif qui touche un très large public de tout âge. Comme le souligne Frédéric Chosson, directeur marketing de Lynkoa, c’est même la démonstration d’une innovation accélérant le processus de fabrication du trophée, de la conception sur sa plateforme collaborative à l’industrialisation par impression 3D via Myfrenchfab. La révolution industrielle en soit et une piste pour notre série d’articles sur les métiers du futur !
Super article. Un domaine de plus qui commence sa ‘révolution’ impression 3D. On va voir apparaitre de nouvelles formes bientôt