Idée originale, une “Repar school” voit le jour en plein cœur de Paris pour apprendre aux particuliers à réparer leurs objets cassés ou hors d’usage. Ce n’est pas un service de réparation mais un endroit où des spécialistes vont expliquer comment fabriquer une pièce de rechange pour réparer son appareil électroménager, un robinet ou du textile de maison.
Impression 3D, mais pas que à la Repar School
Ce n’est donc pas uniquement de l’impression 3D car une couturière sera sur place pour refaire rideaux, coussins et autre textile de lit et deux autres personnes s’occuperont des luminaires, radiateurs, robinetterie, petit outillage et autre matériel électrique défectueux.
La reproduction de pièces manquantes ou cassées sera guidée par un expert de l’impression 3D. Gageons que ce sera le sujet le plus interactif de la première édition de cette “école de la réparation” qui a pour ambition de s’étendre à toute la France.
Soutenu par les magasins Leroy Merlin, d’autres entreprises et associations, la main d’œuvre et les outils seront gratuits tandis qu’il faudra simplement payer les pièces détachées fabriquées, de l’ordre de quelques euros. La réparation de proximité lutte contre l’obsolescence programmée et nous évite de jeter des objets facilement réparables.
Retrouvez cette première édition de la Repar school dans notre agenda et sur le site oureparer.com (comprendre “où réparer”).