Il y a presque deux ans, la société WobbleWorks LLC explosait le compteur de Kickstarter pour financer avec un large succès ce qui fut le premier stylo 3D. Malgré les nombreuses copies qui ont rapidement suivies, le 3Doodler a été écoulé a plus de 130 000 exemplaires. Cependant, avec les annonces du Lix Pen, puis du CreoPop et plus récemment du Polyes Q1, WobbleWorks a décidé d’innover en présentant le 3Doodler 2.0 à l’occasion de l’ouverture du CES 2015.
A l’heure où j’écris ces lignes, le nouveau 3Ddoodler a déjà récolté plus de 4 fois la somme nécessaire à sa production sur la célèbre plateforme de financement participatif. Son lancement n’est donc plus qu’une question de temps (certainement quelques mois).
Cette nouvelle mouture, qui semble déjà promise au succès, affiche un design entièrement revu : 75% plus petit et 2 fois plus léger que le premier du nom. Un châssis en aluminium anodisé vient compenser ce régime drastique pour offrir plus de solidité.
Présentation vidéo du 3Doodler 2.0
Les améliorations dans le détail
- Un nouveau système d’entraînement du fil pour une extrusion encore plus fluide
- Une nouvelle buse plus performante mais aussi plus proche d’une mine de stylo visuellement parlant
- Une meilleure circulation de l’air pour un meilleur refroidissement du plastique tout en étant plus silencieux
- Deux vitesses d’extrusion
- Extrusion en continu via un double clic afin de pouvoir tenir le stylo sans maintenir un bouton enfoncé pour plus de liberté
- Un chauffage plus rapide et plus efficace
- Une consommation d’énergie réduite grâce à une tension divisée par 2
- Une ergonomie elle aussi revue pour encore plus de facilité d’utilisation
Des accessoires
Afin de rendre le 3Doodler 2.0 encore plus efficace et plus beau, WobbleWorks a imaginé quelques accessoires ingénieux :
Le 3Doodler nouvelle génération devrait donc arriver sur le marché d’ici quelques mois au tarif de 99$ sans accessoire. Les 100 premiers « backers » l’auront quant à eux payé la modique somme de 50$ !
En conclusion
Il est intéressant de voir que la société à l’origine du premier stylo 3D a décidé de capitaliser sur son savoir faire en extrusion plastique miniaturisée. Il faudra attendre les premiers tests et comparatifs pour savoir laquelle des technologies (FDM ou SLA) est la mieux adaptée aux stylos 3D.
Cette nouvelle version du stylo 3D corrige des défauts relevés par les premiers utilisateurs et rajoute des fonctionnalités intéressantes, sans parler de l’encombrement et du poids réduits qui permet ainsi de le placer entre toutes les mains, même celles d’enfants.
Quoi qu’il en soit, le dessin dans les airs au « pistolet à colle chaude » a de beaux jours devant lui et on a hâte de voir des objets insolites tels que des robes, des drones, ou encore des avions dessinés en 3D avec ce nouveau stylo.
Amour pour voir plus de nouveaux techniciens se déplacent. Soutien polyes Q1!