Porté par un coussin d’air, l’aéroglisseur peut glisser sur de nombreux types de revêtements (de la terre à l’eau en passant par leurs différentes variantes – boue, glace, etc. – ), ce qui en fait un véhicule rare et fascinant pour beaucoup. Tout comme moi, Jan Buerstner, étudiant ingénieur allemand, fait partie de ces personnes. Sauf que lui, il a été jusqu’à étudier leur fonctionnement en détails afin de créer son propre modèle réduit d’aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D !
Vidéo : l’aéroglisseur imprimé en 3D en action
Après plusieurs itérations de son projet modélisé avec Autodesk Inventor 2013, Jan a mis a disposition les fichiers source sur Thingiverse pour quiconque voudrait se fabriquer son propre aéroglisseur. En ce qui le concerne, il a imprimer les différentes pièces avec son imprimante 3D MakerBot Replicator en un peu plus de 3 jours à la vitesse de 75 mm/s pour un taux de remplissage (infill) de 15%.
Evidemment, il y a des pièces impossible à imprimer en 3D de part leurs matériaux dont voici la liste :
- 3 moteurs
- 3 batteries Lipo de 2800 mAh
- 1 Servo pour les gouvernails
- Une radiocommande
- 2 chambres à air de vélo
- De la glue pour coller les chambres à air au châssis
- Du polystyrène extrudé (styrofoam) de 88 cm x 36 cm
- Des LEDs (optionnel)
L’engin peut flotter sur terre comme sur l’eau et en cas de panne de batterie il ne coule pas grâce aux chambres à air. Il peut même transporter jusqu’à 500 grammes (idéal pour une caméra embarquée de type GoPro) pour une autonomie comprise en 8 et 9 minutes.
Si le projet vous plait et que vous vous lancez dans sa réalisation n’hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires ici-même ou sur le forum.